Aller au contenu principal

Place Dizengoff

Sous-titre
Une dramaturgie urbaine



C’est l’histoire d’un petit bout de terre au coeur de Tel-Aviv, sur lequel est bâti aujourd’hui le centre commercial Dizengoff Center ; qui était auparavant Nordia, le quartier de baraquements des immigrés polonais immortalisé par Yaacov Shabtaï dans Pour inventaire ; qui était auparavant une étendue de vignes, de sables et d’orangeraies appartenant à un grand propriétaire terrien arabe de Jaffa : Adib Mahmad Hinawi. Lequel est mystérieusement assassiné à l’arme blanche, le 3 novembre 1939, dans une rue de Jaffa…
De ce crime “originel” à l’explosion d’un autobus en 1996, Tamar Berger livre une passionnante enquête sur la naissance d’une jeune métropole, véritable généalogie urbaine d’un territoire ultrasensible : Tel-Aviv. Flânerie littéraire et historique hantée par Walter Benjamin et Charles Baudelaire, réflexion poétique et politique sur la ville, un document d’une richesse unique, entre histoire littéraire, archéologie familiale et saga immobilière, enquête cadastrale et analyse géopolitique.

Née à Tel-Aviv, Tamar Berger y enseigne l’histoire culturelle et la théorie de l’espace. Docteur en études culturelles de l’université de Bar-Ilan, elle est également diplômée en théorie de la littérature et en philosophie de l’université de Tel-Aviv.

octobre, 2009
11.50 x 21.70 cm
336 pages

Langue : hébreu
Rosie PINHAS-DELPUECH

ISBN : 978-2-7427-8571-1
Prix indicatif : 23.40€



Où trouver ce livre ?

Du même auteur