Sous-titre
A propos de la littérature autrichienne
Dans ce recueil d’essais que W. G. Sebald consacra à la littérature autrichienne se réflètent ses plus intimes préoccupations : l’exil, la patrie perdue, la patrie dont on ne se défait jamais... À travers les vies et les oeuvres d’une dizaine d’auteurs (parmi lesquels Jean Améry, Franz Kafka, Peter Handke et Joseph Roth) surgit l’histoire mouvementée de l’Autriche, son nationalisme et le sort qui en découla pour la population juive.
“Étant donné l’évolution particulière, traumatique à maints égards, que l’Autriche a connue depuis l’époque du vaste empire des Habsbourg jusqu’à sa refondation dans les années d’après guerre en passant par la petite République alpine puis l’État corporatif et l’Anschluss, autrement dit le rattachement à la funeste Grande Allemagne, la thématique tournant autour des notions de Heimat – de (petite) patrie, de province, de pays frontalier, d’étranger, d’étrangeté et d’exil – revêt une importance prédominante dans la littérature autrichienne des xixe et xxe siècles.”
W. G. Sebald
(Extrait de la préface)
février, 2017
11.50 x 21.70 cm
256 pages
ISBN : 978-2-330-07286-5
Prix indicatif : 22.50€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Une relecture passionnante et originale de Peter Handke et de ses aînés.
D'un écrivain bien-aimé on a envie de tout lire, même les à-côtés. Cette passion par ricochets justifie que I'on se précipite sur Amère patrie au seul nom de son auteur. [...] La lecture d'Amère patrie est un régal qui au fil des pages prend consistance autant qu'il se mérite.
Un très, très beau recueil à propos d'auteurs connus ou moins connus. Un merveilleux écrivain, un immense écrivain, à découvrir chez Actes Sud.
De belles analyses que W G. Sebald consacra à la littérature autrichienne.
À travers les oeuvres de Kafka, Handke, Altenberg et Joseph Roth, il explore le rapport d'un homme a son pays d'origine et à l'exil.
Un bel exercice d’écriture et un grand hommage d’un écrivain à ses pairs