Rudolf Steiner | Actes Sud
Actes Sud Sciences humaines
Hors collection

Mai, 2009 / 13,0 x 24,0 / 256 pages

traduit de l'anglais (États-Unis) par : Christine PIOT
ISBN 978-2-7427-8397-7
prix indicatif : 23, 40€


Où trouver ce livre ?
|

Rudolf Steiner

Une biographie

Gary LACHMAN
Nancy HUSTON - Préfacier

Dans son avant-propos à cette biographie du fondateur des écoles Steiner, Nancy Huston témoigne :
“On ne nous enseigne jamais directement la philosophie de Rudolf Steiner (l’anthroposophie, j’aimais bien le mot) ; plutôt, on l’applique dans la manière d’aborder toutes les matières. Concrètement, cela veut dire que les élèves sont amenés à comprendre l’intérêt et la beauté de tous les domaines de savoir, depuis les mathématiques jusqu’à l’histoire en passant par le théâtre, la botanique, les langues, la poterie et l’eurythmie. On nous suit individuellement, on se réjouit de nos progrès, on nous écoute. On nous encourage à se respecter – chacun soi-même et les uns les autres. On nous apprend à être curieux. On nous incite à chercher l’équilibre, l’harmonie, entre l’esprit et le corps.”
La façon passionnante avec laquelle Gary Lachman raconte la vie de Rudolf Steiner ainsi que la genèse de ses idées permet enfi n de révéler tous les côtés de ce penseur hors pair. Et l’actualité des préoccupations de Steiner, no tamment celle d’une meilleure interaction entre l’homme et l’univers qui l’entoure, saute soudain aux yeux.
Après avoir fait une carrière musicale d’importance – il est l’un des membres fondateurs du groupe de rock Blondie –, Gary Lachman s’installe à Londres où il devient écrivain à part entière. Il est l’auteur de nombreux livres sur l’histoire de la conscience et de la culture occidentale. Il a récemment écrit des essais sur Walter Benjamin, Yukio Mishima et Hermann Hesse (The Dedalus Book of the 1960s : Turn Off Your Mind, 2008) ainsi que sur le rapport entre occultisme et politique. Ses livres connaissent un très grand succès en Angleterre et aux Etats-Unis. Il est aujourd’hui un collaborateur régulier du Guardian et d’autres journaux anglais et américains et est déjà traduit en de nombreuses langues. Sa biographie de Rudolf Steiner est son premier livre tra duit en français.

Rudolf Steiner

Rudolf Steiner
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter