De la francophilie en Amérique | Actes Sud
Actes Sud Sciences humaines
Hors collection

Mars, 2006 / 13,0 x 24,0 / 288 pages


ISBN 978-2-7427-5996-5
prix indicatif : 23, 40€


Où trouver ce livre ?
|

De la francophilie en Amérique

Ces Américains qui aiment la France

Philippe JOUTARD
Geneviève JOUTARD

Aujourd'hui, les rapports entre Américains et Français sont réduits à une opposition simpliste, américanophobie contre francophobie, d'un côté "l'ennemi américain", de l'autre le french bashing, autrement dit "la rossée des Français". La francophilie, si elle a un jour existé, est déclarée disparue.
Philippe et Geneviève Joutard, intuitivement, n'arrivaient pas à accepter cette vision qui contredisait leur expérience. Ils ont voulu aller plus loin. Ils ont donc décidé de se mettre à l'écoute des "passeurs d'océan" et de donner la parole à ces Américains d'hier et d'aujourd'hui, célèbres ou inconnus, épris de notre pays. Cela les a conduits à traverser plusieurs fois l'océan, vers New York mais aussi plus loin à l'intérieur des terres de l'Ouest et du Sud : des milliers de miles parcourus à travers la Louisiane, le Mississippi, le Missouri, la Pennsylvanie, le Kansas et bien d'autres Etats ; sans oublier les Américains de Paris.
Le résultat est là : les francophiles existent, passionnés et passionnants. Certains sont descendants de huguenots ou de Cadiens, d'autres sont des Afro-Américains qui se souviennent de notre passé commun, mais la plupart n'ont pas de liens ancestraux. Ils sont de tous âges, de tous milieux ; juge à la Cour suprême ou jeune étudiante du fond du Midwest, ils ont rêvé la France, découverte à travers l'histoire, la littérature et les arts : dans les livres d'enfance, dans les images de Versailles et de ses fastes, de Paris et de ses cafés, du jazz à Saint-Germain-des-Prés, du havre que fut la capitale française, avant et après-guerre, pour les écrivains et les musiciens afro-américains... La passion est le mot-clé, jamais le calcul ou la raison.
Nos rapports ne sont pas faciles. Ils sont souvent frappés d'incompréhensions et de malentendus, mais de malentendus créatifs, qui fondent depuis l'origine, dans une liberté réciproque, un compagnonnage réel.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter