9m2 | Actes Sud
Actes Sud Sciences humaines
Hors collection

Janvier, 2007 / 17,5 x 17,5 / 120 pages
Coédition Trop c'est trop


ISBN 978-2-7427-6630-7
prix indicatif : 15, 30€


Où trouver ce livre ?
|

9m2

Bernard BOLZE
COLLECTIF

Dans la lignée de la campagne sur le problème de la surpopulation carcérale, lancée par Bernard Bolze, fondateur de l’oip, ce livre associe des artistes (écrivains, plasticiens, dessinateurs, photographes) qui connaissent l’univers carcéral pour y avoir mené des actions et affirmé des engagements. L’objectif est d’attirer l’attention du public, et des candidats à la présidentielle, sur cette réalité qui soulève des questions complexes : la surface et les conditions d’encellulement, la détention provisoire, les mesures alternatives à la détention, la responsabilité des juges et les perspectives de la politique pénale et du système judiciaire.
Cet ouvrage collectif, qui réunit dix-huit artistes, se présente comme un recueil de neuf nouvelles et de neuf œuvres (dessins et photographies), réalisées bénévolement sur le thème de la promiscuité en prison, à partir de ce titre simple : “9m2”. Le livre vient prendre le relais d’autres événements ponctuant cette campagne politique et festive qui, depuis deux ans, a reçu et reçoit le soutien de nombreuses compagnies, collectifs et associations, partenaires agissant dans les domaines culturels, politiques, sociaux…
Côté textes, on retrouve Florence Aubenas, Gérard Chaliand, Didier Daeninckx, Marie Desplechin, Nancy Huston, Jean-Georges Tartare, Thierry Maricourt, Karelle Ménine, Michel Onfray.
Côté images : Jane Evelyn Atwood, Ruedi Baur, Cabu, Thomas Chauvin, Raymond Depardon, Honoré, Ernest Pignon-Ernest, Georges Rousse et Jacques Tardi.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter