Aller au contenu principal

Méditerranée - Tumultes de la houle



Espace cardinal entre trois continents, la Méditerranée est le creuset d’une civilisation matricielle qui puise ses origines dans le delta du Nil, les plaines arides d’Andalousie ou les contreforts de l’Atlas.
Porté par le ressac de son histoire et de ses mythes, Baltasar Porcel la traverse – autant qu’elle le traverse – dans un fascinant récit épique et lyrique qui établit une synthèse volontairement subjective des diversités fondatrices de l’identité méditerranéenne.
A l’instar d’illustres prédécesseurs cités ici à plaisir, cet écrivain vagabond nous invite à un voyage intérieur où, de la préhistoire à l’ère moderne, images et concepts se fondent dans une vision étincelante des héros et des paysages méditerranéens.
Aux questions culturelles, économiques et identitaires qui s’étendent bien au-delà de ses rives, seule cette mer de la naissance de l’homme et de son exil peut aujourd’hui encore apporter réponse. Même si elle n’en est plus le centre, c’est en elle qu’il nous faudra chercher notre juste place dans le monde. Telle est aussi la conviction d’Edgar Morin dans l’avant-propos de ce livre : “Nous devons nous reméditerranéiser comme citoyens de la communication et citoyens de la complexité.”

mai, 1998
13.00 x 24.00 cm
434 pages

Langue : catalan
Nelly LHERMILLIER

ISBN : 978-2-7427-1747-7
Prix indicatif : 27.60€



Où trouver ce livre ?

Du même auteur