Journal d'un lecteur | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Hors collection

Octobre, 2004 / 11,5 x 21,7 / 256 pages

traduit de l'anglais par : Christine LE BOEUF
ISBN 978-2-7427-5200-3
prix indicatif : 22, 30€

Premio Grinzane Cavour - Essais - 2006

Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Journal d'un lecteur

Alberto MANGUEL

Parce que la lecture est peut être avant tout une "conversation", tout lecteur éprouve le besoin de "répondre" aux textes qui l'interpellent et confèrent à sa propre vie un surcroît d'existence.
Ayant choisi de relire, une année durant, ses livres de prédilection tels qu'ils lui semblent susceptibles de refléter le chaos du monde contemporain ou d'enrichir et d'éclairer son rapport personnel avec l'existence, Alberto Manguel offre ici, entre carnet intime et recueil de citations, ce journal dont l'érudition à la fois sensible et subversive rend compte à merveille de l'infini du "dialogue" entre toute œuvre et son lecteur.
Cependant que l'histoire contemporaine poursuit son chemin de bruit et de fureur, on partagera ici l'année que, de 2002 à 2003, Alberto Manguel vécut, au rythme de ses haltes en France où il a choisi de vivre et de ses nombreux voyages dans un monde qu'il n'a jamais cessé de parcourir, en compagnie de : Adolfo Bioy Casares, H. G. Wells, Rudyard Kipling, Chateau¬briand, Conan Doyle, Goethe, Kenneth Grahame, Cer¬vantès, Dino Buzzati, Sei Shônagon, Margaret Atwood et Machado de Assis.
 

Journal d'un lecteur

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter