Jean Améry | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Hors collection

Janvier, 2008 / 14,5 x 24,0 / 368 pages

traduit de l'allemand par : Sacha ZILBERFARB
ISBN 978-2-7427-7144-8
prix indicatif : 28, 40€


Où trouver ce livre ?
|

Jean Améry

Une biographie

Irene HEIDELBERGER-LEONARD

Hans Mayer, alias Jean Améry (1912-1978), écrivain et essayiste autrichien, voit son existence meurtrie par la prise de pouvoir des nazis allemands. Découvrant sa judéité, il émigre en 1938 en Belgique où il milite dans la Résistance. Arrêté et emprisonné, il est torturé dans le fort de Breendonck, puis déporté à Auschwitz.
Rescapé, loin de son pays natal et marqué physiquement comme spirituellement à jamais par les horreurs vécues, il crée une oeuvre magistrale à travers laquelle il tente d’éloigner le chant des sirènes de la mort. Il se suicide le 17 octobre 1978 dans un hôtel de Salzbourg, cinq ans jour pour jour après la mort d’Ingeborg Bachmann dont il fut proche sans jamais l’avoir rencontrée.
La brillante biographie d’Irene Heidelberger-Leonard, illustrée par des documents inédits, a obtenu le grand prix allemand de la biographie (Einhard-Preis), et vient à point nommé en France : en effet, depuis quelques années, on s’inspire de Jean Améry, on le cite, on admire sa rigueur intellectuelle et le courage de sa pensée. Irene Heidelberger-Leonard est née à la fin de la Seconde Guerre mondiale en France. Professeur à l’Université libre de Bruxelles, membre correspondant de l’Académie allemande, elle a publié livres et articles sur Ingeborg Bachmann, W. G. Sebald, Alfred Andersch, Günter Grass, Ruth Klüger… Elle est aussi l’éditrice des oeuvres complètes de Jean Améry.

Ouvrages de Jean Améry parus en France : Du vieillissement (Payot, 1991) ; Par-delà le crime et le châtiment – Essai pour surmonter l’insurmontable (Actes Sud, 1995) ; Charles Bovary, médecin de campagne (Actes Sud, 1995) ; Lefeu ou la Démolition (Actes Sud, 1996) ; Porter la main sur soi. Du suicide (Actes Sud, 1999). Les Naufragés (à paraître chez Actes Sud).







Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter