Roger Planchon | Actes Sud
Actes Sud Papiers
Mettre en scène

Novembre, 2016 / 10,0 x 19,0 / 112 pages


ISBN 978-2-330-06877-6
prix indicatif : 14, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Roger Planchon

Michel BATAILLON

 
Roger Planchon aimait dialoguer, avec les lycéens et les étudiants, avec les critiques, les militants politiques et syndicaux, les spectateurs convaincus ou sceptiques. Il saluait, sortait de scène, confiait son costume et son linge pour la maintenance nocturne à Antoinette, son habilleuse, et il rejoingnait dans la salle les spectateurs qui s'attardaient pour causer. De ces échanges, il attendait beaucoup. Il n'espérait pas retourner les hostiles et les réticents, tout au plus les amener à approcher, à respecter une recherche, un travail, son travail d'auteur, par exemple, qui lui tenait à coeur plus encore que ses mises en scène. Il espérait surtout comprendre pourquoi un récit dramatique et scénique manquait d'évidence, ne s'imposait pas comme il l'avait rêvé. Les seize textes réunis ici sont les fragments de ces dialogues, extraits de cinquante années d'archives du fonds Roger Planchon de la BnF/Arts du spectacle.
 
A tous les spectateurs qui n'ont jamais fait et ne feront jamais l'expérience vivante de l'art de Roger Planchon acteur, metteur en scène, ces textes apportent un précieux témoignage sur l'évolution de sa pratique de la mise en scène, de la jeune compagnie de 1949 au petit théâtre d'essai de la Comédie de Lyon en 1952, puis au Théâtre de la Cité de Villeurbanne en 1957, enfin au TNP de 1972 à 2002.
 
 
 
Ces textes ont été choisis par Michel Bataillon, qui fut, aux côtés de Roger Planchon, l'un des artisans du programme de création et de diffusion des spectacles du TNP à Villeubanne, de 1972 à 2002.



Roger Planchon

Roger Planchon
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter