Robert Lepage | Actes Sud

Robert Lepage

Ludovic FOUQUET

Robert Lepage est aujourd’hui l’une des grandes figures de la mise en scène internationale. Né en 1957 à Québec, il entre au Conservatoire d’art dramatique de la ville avant un séjour à Paris, où il suivra un atelier dirigé par Alain Knapp et découvrira les spectacles du Théâtre du Soleil. Très vite, il développe un théâtre visuel, inspiré à la fois par le théâtre d’objets, l’univers des marionnettes et la culture orientale. Ses “rêveries”, comme Robert Lepage aime à nommer son théâtre, sont reconnaissables par des explorations technologiques (citant le cinéma, le multimédia, les arts visuels) qui proposent une écriture scénique singulière et collective, avec sa compagnie Ex Machina. Par le biais d’entretiens avec Ludovic Fouquet, Robert Lepage retrace dans ce livre son parcours (du théâtre à l’opéra, en passant par le cirque, la danse, les concerts, etc.) et permet au lecteur d’approcher au plus près de son esthétique et du processus de création.

“J’étais très intéressé par le théâtre, par l’idée que le théâtre, c’était « the Great Mother art » comme diraient les Américains, une forme d’art qui invite les autres disciplines. Le théâtre n’existe pas s’il n’y a pas l’architecture, la musique, la littérature, l’interprétation, la sculpture, et peut-être encore d’autres disciplines d’aujourd’hui. La scène me paraissait comme un lieu généreux.”

Robert Lepage

Robert Lepage

Robert LepageRobert Lepage avec les comédiens de Kanata  (© Michèle Laurent/Cartoucheri)Robert Lepage avec les comédiens de Kanata  (© Michèle Laurent/Cartoucheri)Robert Lepage avec les comédiens de Kanata  (© Michèle Laurent/Cartoucheri)
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter