Récits de juin | Actes Sud
Actes Sud Théâtre
Hors collection

Janvier, 2008 / 15,0 x 20,5 / 144 pages

traduit de l'italien par : Myriam Blœdé, Claudia PALAZZOLO
ISBN 978-2-7427-7175-2
prix indicatif : 25, 40€


Où trouver ce livre ?
|

Récits de juin

Pippo DELBONO
Myriam BLOEDE

Pippo Delbono fut un jour invité à intervenir en conférence à Rome pour parler de l’amour. De là sont nés ces Récits de juin, confidences et retours sur sa vie, ses rencontres et ses luttes, toujours un pied sur scène, l’autre en coulisses, qu’il délivre ici, entre pudeur et fureur, gravité et humour. Auteur, acteur et metteur en scène étonnant, un des chefs de file du théâtre populaire italien, Pippo Delbono offre ainsi, à travers des photographies personnelles, une des plus belles incarnations de son travail : un théâtre conçu en toute liberté et vécu comme acte d’amour.



Cathy Blisson, Télérama

« Le risque, quand on parle de Pippo Delbono, c'est de verser dans l'overdose lyrique, avec des trémolos dans les mots. Il a tout pour provoquer ça, Delbono. Une gueule de poète maudit, la rage au bord du sourire et une vie qui ressemble à un long torrent turbulent, avec la mort d'un amour en plein dedans, la maladie en travers et la dérive qui joue les sirènes. Et aussi une troupe de comédiens amateurs ou professionnels, de bonshommes cabossés croisés dans la dérive. Et encore de grandes questions sans réponse, comme autant d'urgences de scène : la vie et la mort par exemple, points d'ancrage de Questo buio feroce.  »


Martine Silber, Le Monde

« L'Italien Pippo Delbono n'est pas un dramaturge, c'est un homme de théâtre, pour qui le texte n'est qu'un élément, ni plus mince ni plus fort que les autres : les maquillages, les costumes, les lumières, le décor et les acteurs. Il met en scène des gens, des visages, des corps, des mots, et toujours de la musique (de Joan Baez à Frank Sinatra en passant par Lully, Penderecki et Bach).  »


Fabienne Arvers, Les Inrockuptibles

« La vie de Pippo Delbono, inséparable de son théâtre, et vice versa, dans un livre intime et généreux. Dans ses spectacles, Pippo Delbono parle de sa vie et dans son livre Récits de juin, photos et texte entrelacent ses souvenirs à ses spectacles et en révèlent le ressort commun.  »


Marie-José Sirach, L’Humanité

« Récits de juin, un livre qui se lit comme on parcourt un très bel album de photos de famille, pour découvrir l’univers de Pippo Delbono.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter