Penser la lumière | Actes Sud
Actes Sud Théâtre
Le temps du théâtre

Septembre, 2017 / 11,5 x 21,7 / 160 pages


ISBN 978-2-330-08400-4
prix indicatif : 24, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Penser la lumière

Dominique BRUGUIÈRE
Chantal HURAULT

Dominique Bruguière est une figure majeure de la création théâtrale. Une figure de l’ombre car son métier d’éclairagiste est méconnu du grand public, mais ses longs compagnonnages avec des metteurs en scène d’exception (Claude Régy, Jérôme Deschamps ou Patrice Chéreau, entre autres) ont tracé un parcours artistique singulier. Elle a su fonder au cours de multiples créations son propre langage dramaturgique sous l’angle de la lumière : fondre sa sensibilité dans celle du collectif et rendre compte de ce que le récit parfois dissimule.
   Dans cet essai issu d’une série d’entretiens avec Chantal Hurault, chargée de communication au théâtre du Vieux-Colombiers, la lumière de spectacle est dépeinte d’une manière à la fois sensorielle et émotive, au travers des souvenirs de Dominique Bruguière ; mais aussi d’un point de vue technique, avec le souci de clarté et l’exigence qui caractérisent son travail. Le lecteur prend alors conscience de la lente maturation nécessaire à la réalisation d’un éclairage appuyant à la fois la scénographie, le jeu des acteurs et les ambitions du metteur en scène. Ce travail de l’ombre se révèle captivant, riche et signifiant.



Dominique Darzacq, Webtheatre

« Avec Penser la Lumière Dominique Bruguière ne signe pas un livre de plus sur le théâtre, mais nous propose une magnifique traversée artistique qui se lit comme un roman d’aventures et fertilise notre regard.  »


Joëlle Gayot, France Culture

« Car si ce livre dit à la fois I’expérience, la maîtrise et la passion d’une femme pour son art il est surtout un passeport qui nous projette d'un bond vertigineux dans les sensualités de Rêve d’automne (Jon Fosse/Chéreau], les dédales du Tartuffe (Molière/Bondy) ou I’enfer de 4 48 Psychose (Sarah Kane/Regy).  »


Théâtre(s) Magazine

« Elle livre ici ses souvenirs et dépeint la lumière de spectacle d’une manière à la fois sensorielle et émotive mais aussi d’un point de vue technique.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter