Aller au contenu principal

Les Mille et une définitions du théâtre


Elisabeth MAZEVInterprète

“Le théâtre est le bouton qui attache le ciel à la terre.”

Dans un livre à la fois recueil d’aphorismes, anthologie poétique et méditation théorique, Olivier Py nous offre ses Mille et Une Définitions du théâtre. Métaphores, allégories ou anecdotes historiques nous font voyager à travers tous les théâtres, des Grecs à nos jours, souvent guidés par la figure de Hamlet. Avec des accents lyriques et jubilatoires, il fait de cet art la forme de pensée la plus urgente de son temps, un art d’être au monde.

juin, 2013
11.50 x 21.70 cm
248 pages


ISBN : 978-2-330-01948-8
Prix indicatif : 19.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Olivier Py nous propose une longue et passionnante reflexion sur ce qu'est l'art théâtral Dans un mélange de style, d'humour, de poésie, de formules laconiques et de longues analyses, l'artiste, amoureux de son art, en offre sa vision.

Marie-Cécile Nivière, Le Pariscope

Olivier Py vient de signer un très beau recueil d'aphorismes intitulé Les Mille et une définitions du théâtre. Il y a mis toute sa culture, sa sensibilité et son amour des grands auteurs, de Sophocle à Claudel.

Claire Chazal , Version Femina

Le réjouissant recueil d'aphorisme d'Olivier Py. (…) Avec le talent, l'humour et le goût du défi qu'on lui connaît, Olivier Py fait du théâtre une pratique rebelle et intempestive  qui vise à affirmer l'impatience d'un monde commun, à la fois habitable et ouvert.

Jean Birnbaum, Le Monde des Livres

Les Mille et Une Définitions du théâtre, éblouissant bréviaire (…) ces fusées de pensée à la gloire du théâtre sont constamment lumineuses (…) La tentation est grande de multiplier les citations pour inciter à la lecture de ce poème philosophique en miettes, qui constitue aussi bien un exercice spirituel de haut vol. Je convie le lecteur à me faire confiance, quand bien même, ici et là, il pourra trouver à redire à telle ou telle définition. Peu importe. Py sait de quoi il parle, et quel style !

Jean-Pierre Léonardini, L'Humanité

Les Mille et Une définitions du théâtre constituent un amusant, savant et savoureux bréviaire. Formules laconiques, aphorismes, analyses développées, celui qui prendra en mains les destinées du Festival d'Avignon en 2014, fait feu de toute forme et brasse une science profonde de son art dans un crépitement d'esprit. Un livre tonique dans lequel la poésie, la méditation ont une place profonde.

Armelle Héliot, Le Figaro et Vous