Joël Pommerat, troubles | Actes Sud
Actes Sud Théâtre
Hors collection

Septembre, 2009 / 19,7 x 25,5 / 128 pages
Coédition Compagnie Louis Brouillard


ISBN 978-2-7427-8491-2
prix indicatif : 25, 40€


Où trouver ce livre ?
|

Joël Pommerat, troubles

Joëlle GAYOT
Joël POMMERAT

Joëlle Gayot, journaliste et productrice d’émissions radiophoniques hebdomadaires sur le théâtre, a vu toutes les pièces de Joël Pommerat depuis Pôles en 1995.
SUR UNE ANNÉE, ELLE L’A RENCONTRÉ RÉGULIÈREMENT, AUTOUR DE RÉPÉTITIONS, DE SPECTACLES, DE PHASES D’ÉCRITURE, DE TOURNÉES :
“[…] je voyais to utes les pièces, intriguée par l ’ univers qui se déployait sur ces scènes. Intriguée et fascinée aussi par des spectacles qui conciliaient une forme impalpable d’irréalité onirique et un concret de la présence jusque- là rarement constaté sur les plateaux. […] Joël Pommerat est un artiste : acteur, à ses débuts, auteur, metteur en scène, concepteur au sens plein de ses spectacles. Il conçoit et fabrique, il imagine et réalise, il rêve et crée. C’est cela son monde, son théâtre, sa démesure : un prolongement de lui-même, qui vit à son rythme ou, à l’inverse, lui impose le tempo.”
Ce livre se présente comme un chassé-croisé où les interrogations de Joëlle Gayot glissent vers les réponses de l’artiste. Ces interrogations découpent le livre : “Comment écrire est devenu partie prenante de la vie de Pommerat”, “Pommerat sème le trouble […]. Le trouble : est-ce lui, la clef d’entrée des spectacles ?” , “Que se passe-t-il face aux spectacles pour que tout, à ce point, nous [les spectateurs] paraisse familier ?”, Comment t ravaillent Pommerat et ses acteurs ?, “Que viennent voir ces spectateurs, hier si rares, aujourd’hui si nombreux ?”, etc.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter