Aller au contenu principal

Jean Vilar, une biographie épistolaire

Sous-titre
260 lettres de et à Jean Vilar




Maria Casarès, André Gide, Jeanne Laurent, André Malraux, Gérard Philipe, Pablo Picasso, Jean-Paul Sartre et bien d’autres forment la constellation artistique et intellectuelle qui gravite autour de l’une des figures essentielles du théâtre moderne, Jean Vilar.
Metteur en scène, comédien, directeur du Théâtre national populaire de 1951 à 1963, fondateur du Festival d’Avignon, Jean Vilar a oeuvré toute sa carrière à rendre accessible au plus grand nombre un théâtre de qualité. Exigeant et engagé, nourri des valeurs de la décentralisation théâtrale et du théâtre populaire, il a également défendu, avec acharnement, les auteurs dramatiques de son temps.
Les deux cent soixante lettres qui composent cette correspondance dévoilent les différents visages d’un Vilar méconnu, parfois rêveur, souvent solitaire, séducteur mais aussi autoritaire, par-dessus tout homme de théâtre et écrivain.

“Sachez que je vous admire, parce que vous avez magnifiquement réussi l’impossible, et que vous le faites chaque jour. Ce ne sont pas des paroles de politesse mais d’amitié réfléchie.” Marcel Pagnol à Jean Vilar

juin, 2023
15.00 x 20.50 cm
448 pages


ISBN : 978-2-330-18019-5
Prix indicatif : 27.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Ces deux cent soixante lettres de et à Jean Vilar, en grande partie inédites et réunies pour la première fois, nous immergent dans cette société du spectacle en train de changer. La chronologie met en évidence l’évolution et peut être même surtout les modulations d’un parcours théâtral de haute tenue.

Laurent Lemire, LIVRES HEBDO

Cette ambition à la fois politique et culturelle, qui portait Jean Vilar, on la mesure tout au long de ce livre passionnant dans ses échanges avec André Malraux, Jeanne Laurent, la responsable du théâtre au ministère de l’Éducation, ou encore Jean-Louis Barrault.

Jérôme Garcin, LA PROVENCE

En 1953, à Avignon, Jean Vilar fut Dom Juan. Avec ce livre impressionnant autant que passionnant, il est devenu la statue du Commandeur. 

Jérôme Garcin, L'OBS

Du même auteur