Au jardin des malentendus - Le commerce franco-allemand des | Actes Sud
Babel
Babel

Octobre, 1997 / 11,0 x 17,6 / 640 pages

traduit du français par : Jean-Christophe BROCHIER, Marie-Louise GRAFIN-PLESSEN, Julia SCHMIDT
ISBN 978-2-7427-1377-6
prix indicatif : 11, 70€
Babel n° 287


Où trouver ce livre ?
|

Au jardin des malentendus - Le commerce franco-allemand des

Jacques LEENHARDT
Nicole Casanova
Bernard EISENSCHITZ
Valerie GUERIN SENDELBACH
Robert PICHT
Louis PINTO

Chaque moment de crise dans la construction européenne rappelle que si l’Allemagne et la France en sont les pivots nécessaires depuis la réconciliation que scellèrent Jean Monnet, Robert Schuman, de Gaulle et Adenauer, l’entente franco-allemande reste un combat culturel et que ce qui nous rapproche n’abolit jamais la singularité de nos perceptions des valeurs et des choses. (...)
C’est lorsque tombent les murailles garantissant des structures anciennes que menacent les crispations identitaires et les chasses aux sorcières. Chacun est alors tenté de faire de ses habitudes autant de valeurs intemporelles, prompt à critiquer les méthodes ou les objectifs de l’autre qu’il a peine à comprendre. Lorsque le monde s’ouvre subitement, le dogmatisme culturel abonde.
Le but de cet ouvrage est de contribuer à dépasser ces obstacles. La richesse et la diversité des cultures dans lesquelles se sont structurés nos pensées et nos comportements doit rester une chance et non un handicap. Mais pour cela, il faut que nous connaissions mieux ces cultures qui nous étonnent et bien vite nous inquiètent.
 

(Extraits de la préface

de Jacques Leenhardt et Robert Picht)

Au jardin des malentendus - Le commerce franco-allemand des

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter