Vapeurs de sang | Actes Sud
Sindbad
La Bibliothèque arabe

Septembre, 2008 / 14,0 x 22,5 / 240 pages


ISBN 978-2-7427-7313-8
prix indicatif : 23, 40€


Où trouver ce livre ?
|

Vapeurs de sang

Le Moyen-Orient martyr

Dominique CHEVALLIER

“Une organisation humaine s’inscrit presque toujours dans la longue durée. Mais l’événement en souligne souvent les traits distinctifs, surtout lorsqu’il se produit dans une conjoncture économique et politique en grande partie imposée par des circonstances extérieures. Dans un tel contexte, la pérennité sociale et mentale interne est mise en cause. Au-delà des jugements qui s’affrontent sur la nature de l’événement, ce sont des imaginaires différents qui s’expriment et qui témoignent. Des modes de regroupement, de réflexion et d’action peuvent être alors décrits, analysés et comparés.” (Extrait.) Dans ce livre, Dominique Chevallier poursuit une réflexion commencée dès ses premiers écrits, il y a cinquante ans, sur les constantes et les variables de l’histoire arabe et musulmane contemporaine. Par petites touches, grâce à sa connaissance à la fois savante et empathique des hommes, des sociétés et des paysages, il montre comment, dans une région où se croisent les lignes de fracture qui divisent le monde d’aujourd’hui, des peuples se cherchent dans des combats qui assument leur histoire et parfois la mythifient.
Dominique Chevallier a longuement séjourné au Moyen-Orient et en Afrique du Nord comme pensionnaire scientifique à l’Institut français d’archéologie de Beyrouth et à l’Institut français d’études arabes de Damas. Il a enseigné à l’Ecole supérieure des lettres de Beyrouth, puis, de 1964 à 1968, à la faculté des lettres de l’université de Tunis. Il est maintenant professeur émérite à la Sorbonne.
Il a publié de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels : La Société du Mont-Liban à l’époque de la révolution industrielle en Europe (Geuthner, Paris, 1971) ; Les Arabes par leurs archives (avec Jacques Berque ; CNRS, Paris, 1976) ; Villes et travail en Syrie du XIXe au XXe siècle (Maisonneuve et Larose, Paris, 1982) ; Les Arabes, l’Islam et l’Europe (avec Azzedine Guellouz et André Miquel ; Flammarion, Paris, 1991) ; Les Arabes : du message à l’histoire (avec André Miquel ; Fayard, Paris, 1995) et Orient d’encre (Sindbad / Actes Sud, 2003).

Vapeurs de sang

Vapeurs de sang
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter