Théâtre écorché | Actes Sud
Actes Sud Théâtre
Le temps du théâtre

Octobre, 2007 / 11,5 x 21,7 / 216 pages
Coédition Théâtre royal de la Monnaie

traduit du polonais par : Marie-Thérèse VIDO-RZEWUSKA
ISBN 978-2-7427-6996-4
prix indicatif : 22, 80€


Où trouver ce livre ?
|

Théâtre écorché

Krzysztof WARLIKOWSKI
Georges BANU
Piotr GRUSZCZYNSKI

"Krzysztof Warlikowski fait partie des metteurs en scène qui affirment leur identité non pas grâce à un univers formel constitué ou à un mode de travail, mais grâce à une expérience subjective. Ce sont les "romantiques" du théâtre moderne, qui imposent leurs "théâtre du moi", comme Grüber ou Chéreau.
Warlikowski porte la marque de son identité polonaise, identité déchirée qui se confronte à l'histoire autant qu'aux désarrois de l'être. Il s'intéresse à Shakespeare et à l'écriture contemporaine, deux pôles qui organisent son théâtre. Connu en Allemagne, découvert à Avignon grâce à un Hamlet novateur et surtout à Purifiés de Sarah Kane en 2002. Depuis 2000, au travail théâtral s'ajoute la rencontre avec l'opéra, où Warlikowski injecte la dose du tragique contemporain dont son art aussi bien que son être restent indissociables."
Georges Banu
Les entretiens rassemblés ici pour la première fois en français sont l'occasion pour Warlikowski de revenir sur ses prises de position et sur le développement de sa pensée théâtrale.
Né en 1962 en Pologne, Krzysztof Warlikowski étudie l'histoire et la philosophie à Cracovie. Puis, après un passage en France en 1983, il étudie la mise en scène à l'Ecole nationale supérieure du théâtre de Cracovie et monte ses premiers spectacles dès 1992.
Hamlet puis Purifiés de Sarah Kane (2002) le font connaître et apprécier du public français au Festival d'Avignon. Il inaugure en 2004 Nova Polska, la saison polonaise en France, avec Le Dibbouk (d'après Sholem An-Ski et Hanna Krall). Il revient à Avignon en 2005 avec Kroum l'ectoplasme d'Hanokh Levin, et en 2007 avec Angels in America de Tony Kushner.
Il met aussi en scène de nombreux opéras sur les scènes lyriques européennes.




Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter