Lettres aux turco-sceptiques | Actes Sud
Actes Sud Sciences humaines
Hors collection

Octobre, 2004 / 11,5 x 21,7 / 208 pages


ISBN 978-2-7427-5261-4
prix indicatif : 20, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Lettres aux turco-sceptiques

La Turquie et l'Union européenne

COLLECTIF
Handan SOGUK
Edgar MORIN
Ural MANCO
Ali KAZANCIGIL
Rauf GONENC
Nilufer GOLE
Cengiz AKTAR
Asaf Savas AKAT
Levent YILMAZ


La Turquie est-elle européenne ?
Un vrai faux débat ! La Turquie est en devenir européen depuis plus de deux siècles. L'élargissement de l'Union européenne à ce pays est une nouvelle étape décisive. En fait, l'aptitude de la Turquie à devenir pleinement européenne est un défi lancé tout autant à celle-ci qu'à l'Europe. N'est-ce pas à travers sa capacité à composer avec la Turquie que les valeurs universelles défendues par l'Europe se verront légitimées à l'échelle planétaire à l'aube du nouveau siècle ?
Huit intellectuels turcs prennent du recul par rapport au débat passionnel sur ce qu'il faut bien appeler "la question turque" en apportant des réponses claires et précises d'ordre historique, sociologique, politique et économique aux idées reçues sur la Turquie. Leurs contributions cherchent à aider à la compréhension d'une réalité complexe afin que le lecteur, tout comme le décideur politique, puisse se faire une opinion en confrontant les thèses ici développées et celles avancées par les adversaires de la perspective d'une Turquie européenne. Les auteurs exposent les multiples raisons pour lesquelles la Turquie a pleinement sa place dans l'Union européenne et expliquent qu'une Turquie européenne, loin de devenir un fardeau, sera tout au contraire bénéfique à l'Europe. Mais à une Europe qui serait davantage une idée et un ensemble de valeurs ayant fait leurs preuves depuis un demi-siècle qu'une entité aux contours immuables. A une Europe se prévalant tout autant de ses racines que de son épanouissement, de son rayonnement.
Les contributions sont complétées par une chronologie des relations entre l'Union européenne et la Turquie, qui datent de... juillet 1959, et par un récapitulatif exhaustif des réformes politiques réalisées depuis 2001.
C. A.
Au sommaire de l'ouvrage : Asaf Savas Akat, Cenzig Aktar, Nilüfer Göle, Rauf Gönenç, Ali Kazancigil, Ural Manço, Edgar Morin, Handan Soguk et Levent Yilmaz.

Lettres aux turco-sceptiques

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter