Les Nomades du vide | Actes Sud
Actes Sud Sciences humaines
Hors collection

Mai, 1999 / 13,0 x 24,0 / 128 pages


ISBN 978-2-7427-2253-2
prix indicatif : 9, 20€


Où trouver ce livre ?
|

Les Nomades du vide

François CHOBEAUX

Pas de but à l’errance, sinon l’errance. Le jeune errant est dans le décrochage social, en souffrance, comme on dit d’une lettre n’ayant pas atteint son destinataire.
Ni fugueurs, ni clochards, les jeunes errants vivent dans les interstices du lien social, là où les mailles se relâchent.
Autour de cette jeunesse, dont le nombre commence à faire masse et trouble la société, un travail silencieux a été entrepris pour tenter une remise au monde qui tient parfois à un souffle.
Les CEMÉA, sollicités par des villes festivalières comme Avignon, Bourges ou Aurillac, ont développé une recherche-action qui débouche aujourd’hui sur un modèle applicable par les responsables de l’accueil dans les lieux qui attirent ces jeunes.
Dans leurs différentes expériences, ils ont cherché à installer des interventions éducatives de qualité, proposant de nouvelles formes d’approches et d’accompagnements spécialisés, reproductibles, transférables et généralisables.
Cet ouvrage, témoin de nombreuses expériences croisées avec la réflexion et les analyses de chercheurs, propose une définition, une méthode d’approche et de traitement de ce phénomène et appelle professionnels et responsables politiques à l’urgence sociale, dans un secteur où presque tout est à adapter, sinon à inventer.

Les Nomades du vide

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter