Léonard de Vinci, homme de sciences | Actes Sud
Actes Sud Sciences humaines
Hors collection

Avril, 2010 / 13,0 x 24,0 / 288 pages

traduit de l'anglais par : Christine PIOT
ISBN 978-2-7427-8960-3
prix indicatif : 28, 40€


Où trouver ce livre ?
|

Léonard de Vinci, homme de sciences

Fritjof CAPRA

Se fondant sur l’étude attentive des Carnets de Léonard de Vinci (1452-1519), Fritjof Capra se propose dans cet ouvrage de mettre en perspective les apports scientifiques du grand génie de la Renaissance et la puissance de sa méthode, qu’il évalue à l’aune de la pensée scientifique actuelle.
Sa vie durant, Léonard n’a cessé dans ses abondants Carnets d’exposer, d’affiner et d’étayer ses investiga - tions, mais le temps lui a manqué pour organiser de manière systématique ce que, pourtant, il concevait comme une vision cohérente et unificatrice des phé - no mènes naturels, radicalement différente de celles qu’allaient développer Galilée, Descartes ou Newton. Ses études sur les formes et les structures animées et inanimées – géométrie, architecture, anatomies humai ne, animale et végétale, mécanique, hydraulique… – ont à la fois nourri sa peinture et inauguré une conception de l’observation de la nature empirique et systématique qui nous est aujourd’hui familière.
Cinq siècles plus tard, en effet, la science de Newton a clairement révélé ses limites et la représentation mécaniste du monde chère à Descartes a cédé la place à une approche holistique et écologique qui n’est pas très éloignée de celle de Léonard. Nous commençons donc seulement à apprécier pleinement la portée de ses travaux scientifiques et leur réelle actualité.
Cet ouvrage constitue la première synthèse en langue française de l’oeuvre scientifique de Léonard de Vinci.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter