La Puissance maternelle en Méditerranée : mythes et représentations | Actes Sud
Actes Sud Sciences humaines
Etudes méditerranéennes

Octobre, 2008 / 11,5 x 21,7 / 176 pages
Coédition Barzakh


ISBN 978-2-7427-8073-0
prix indicatif : 20, 30€


Où trouver ce livre ?
|

La Puissance maternelle en Méditerranée : mythes et représentations

COLLECTIF

A partir de cette “seule spécificité indiscutable du féminin [qu’]est la maternité” (selon Yvonne Knibiehler), ce livre s’interroge sur le genre féminin au regard de la puissance maternelle en Méditerranée. Il s’inscrit, pour commencer, dans le temps long des mythes et croyances, à travers maternité et divinité en Grèce antique, ou en interrogeant les figures symboliques d’Eve et de Marie, de Lilith ou de teryel, “l’ogresse” venue du monde kabyle.
Il se prolonge, sur un plan plus contemporain, en questionnant les représentations de la puissance maternelle à travers la psychanalyse, l’éloquence des formes, la maternité dans le roman féminin ou dans la recherche du pouvoir maternel perdu au cinéma. Un ensemble d’essais indispensables pour comprendre ce qui se joue, d’hier à demain, à propos de la maternité et de la place des femmes en Méditerranée.
Sous la direction de Geneviève Dermenjian, Jacques Guilhaumou et Martine Lapied. Avec des textes de Sylviane Agacinski, Michèle Bitton, Myriam Boubli, Denise Brahimi, Yvonne Knibiehler, Camille Lacoste-Dujardin, Vinciane Pirenne-Delforge, Marta Segarra et Martine Vasselin.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter