La Méditerranée entre la raison et la foi | Actes Sud
Babel
Babel

Novembre, 1998 / 11,0 x 17,6 / 160 pages
Coédition Office de la Culture de Marseille


ISBN 978-2-7427-2064-4
prix indicatif : 7, 70€
Babel n° 359


Où trouver ce livre ?
|

La Méditerranée entre la raison et la foi

COLLECTIF
Claudia MOATTI
Albert AGHAZARIAN
Eli BARNAVI
Nayla FAROUKI
Claude GEFFRE
Jean-marc LEVY LEBLOND
Roshdi RASHED
Jean-louis SCHLEGEL

c’est l’histoire d’une séparation, d’une opposition entre deux modes de connaissance — la raison et la foi —, et la quête de leurs possibles retrouvailles, entre une rive et l’autre de la Méditerranée. (…)
Deux généalogies de la connaissance se sont construites, avec d’un côté le monde gréco-latin "rationnel" et occidental, et de l’autre le monde sémitique, monothéiste et oriental. Deux généalogies distinctes dont la légende veut nous faire croire qu’il s’agirait de deux mondes étrangers. A la rive nord, la raison, à la rive sud, la foi. (…)
Introducteur d’Aristote dans la conscience européenne, Averroès Ibn Rushd témoigne de la profonde interférence entre raison grecque et foi musulmane. Ces deux mondes n’ont pas été séparés, comme l’a prétendu longtemps la légende de l’Occident, ils ont été au contraire en profondes interactions.
La pensée des deux rives tend justement à appréhender ces interactions, à questionner ces multiples interférences qui ont non seulement fait toute l’histoire de la Méditerranée, mais qui orientent encore largement son avenir.
Ainsi en va-t-il de la relation entre la raison et la foi, qui a été choisie comme thème central de ces Quatrièmes Rencontres d’Averroès, dont ce livre se veut à la fois l’écho et le prolongement.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter