La Décentralisation théâtrale vol. 3 (Nouvelle édition) | Actes Sud
Actes Sud Papiers
Cahiers théâtre éducation

Mars, 2005 / 15,0 x 20,5 / 248 pages
Coédition ANRAT


ISBN 978-2-7427-5427-4
prix indicatif : 17, 30€


Où trouver ce livre ?
|

La Décentralisation théâtrale vol. 3 (Nouvelle édition)

1968, le tournant

Robert ABIRACHED

Après Le Premier Age de la décentralisation, qui fut celui des pionniers, puis au sortir des Années Malraux qui virent la naissance du ministère des Affaires culturelles, l'extension du théâtre public et les premiers pas des maisons de la culture, voici le troisième volume de cette série, entièrement consacré à 1968.
En mai 1968, le mouvement étudiant, bientôt suivi par une grande partie des forces sociales, a ébranlé la société française. Le théâtre et l'action culturelle n'échappèrent pas au séisme. Grèves, rencontres de Villeurbanne, occupation du Théâtre de l'Odéon, contestation du Festival d'Avignon, "supermarché de la culture"..., autant d'événements qui firent du printemps 1968 une période marquante de l'histoire de la décentralisation théâtrale.
Ils sont ici racontés, analysés et replacés dans leur contexte (avant, pendant et après Mai) par des témoins, des historiens, des universitaires, des acteurs de l'époque.
Une chronologie de la période complète ces réflexions, ainsi que la publication du texte de L'Héritier, spectacle réalisé par le Théâtre de l'Aquarium en mai 1968, resté inédit jusqu'à présent.




Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter