Cirque Plume | Actes Sud
Actes Sud Papiers
Quel Cirque ?

Février, 2010 / 15,0 x 20,5 / 96 pages
Coédition CNAC


ISBN 978-2-7427-8744-9
prix indicatif : 16, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Cirque Plume

Entretien avec Bernard Kudlak

Gwenola DAVID

Né en 1984 d’un groupe de musiciens, bonimenteurs et jongleurs “de rue”, Cirque Plume fut parmi les pionniers qui révolutionnèrent les arts de la piste. Dès sa création, les éléments qui fondent son style attirent le public : le mélange du cirque et du théâtre, la poésie, le rêve, des chants et des musiques interprétés par des artistes complets. En 1990, Cirque Plume reçoit le Grand Prix national du cirque et, avec, une vraie reconnaissance. Ses spectacles, depuis le premier en 1983, tissent une écriture poétique qui se déploie en patchworks colorés autour d’une trame tissée par Bernard Kudlak, directeur artistique, auteur et metteur en scène. Ils déjouent les codes du cirque traditionnel avec humour et audace.
Gwénola David, par la biais d’un entretien avec Bernard Kudlak, revient sur le parcours de “ces passionnés qui ont rêvé ensemble un cirque « autrement » et ont dû apprendre à vivre les réalités de la création et de l’itinérance.” La pérennité de Cirque Plume a construit “un esprit de troupe qui, sans nul doute, façonne le « style Plume », unique et reconnaissable entre mille : un cirque contemporain et populaire, […] vivant, poétique et ludique, fantasque, un brin foutraque, toujours inventif et festif.”
Gwénola David, journaliste et critique, écrit entre autres dans Mouvement, La Terrasse et Danser. Elle est par ailleurs vice-présidente du Syndicat professionnel de la critique de théâtre, musique et danse, conseillère artistique et pédagogique du CNAC, membre de la commission d’experts Théâtre et de la commission d’experts Danse de la DRAC Ile-de-France. Elle a participé à de nombreux ouvrages collectifs sur le cirque et le théâtre dont Le Cirque au risque de l’art (Actes Sud-Papiers, 2002).

Cirque Plume

Cirque Plume
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter