Aller au contenu principal

Les Goûts et les couleurs du monde

Sous-titre
Une histoire naturelle des tannins, de l'écologie à la santé

Arnaud RAFAELIANIllustrateur

Après Jamais seul, qui nous a fait découvrir le monde des microbes et leurs associations avec les plantes et les animaux, Marc-André Selosse nous propose, dans ce nouvel ouvrage, de cheminer avec lui dans le monde des tannins. Ces molécules font les goûts et les couleurs du monde, mais qui saurait dire qui sont les tannins et comment ils agissent ?

En chatouillant l’observation et en excitant le plaisir de la mener, cet ouvrage est un rappel aux plaisirs
sensoriels et à la façon dont nos sens nous aident à comprendre notre environnement.


Marc-André Selosse est l’un des membres du Conseil scientifique de l’exposition Je mange donc je suis, qui se tiendra au Musée de l’Homme, du 16 octobre 2019 au 1er juin 2020. 

Cette exposition aborde un sujet qui touche tout à chacun, l’alimentation et en décline tous les aspects : biologiques, culturels et écologiques. Scientifique et sociétale, Je mange donc je suis alterne débats de fond, mises en scène décalées, art contemporain et propose un voyage culinaire, dans le temps et l’espace, accessible à tous.


museedelhomme.fr/fr/jemangedoncjesuis

octobre, 2019
14.00 x 20.50 cm
352 pages
Coédition Museum national d'histoire naturelle


ISBN : 978-2-330-12677-3
Prix indicatif : 24.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Un style alerte, souvent amusant, sachant ménager ses surprises et profondément didactique, relevé par les dessins humoristiques d’Arnaud Rafaelian. À déguster chapitre après chapitre.

Serge Cannasse, REVUE DU PRATICIEN

Après nous avoir régalé d’un excellent livre dédié à la gloire des microbes, Marc-André Selosse récidive en nous entraînant dans le monde riche en couleurs et en saveurs des tannins. Tonique !

HOMMES ET PLANTES

Disons-le d’emblée : j’aime ce livre parce qu’il participe du naturalisme moderne, qui ne s’arrête pas à l’observation de phénomènes biologiques passionnants, mais évoque aussi la chimie qui les sous-tend.

Hervé This, POUR LA SCIENCE

Son ouvrage est aussi savant que passionnant. 

Une fois de plus, Marc-André Selosse nous invite avec brio et pédagogie à l’examen approfondi d’un monde méconnu.

VEGETABLE

Cheminez avec lui pour découvrir ces fabuleux tanins et mieux connaître votre lien sensoriel au monde. 

Soline Roy, LE FIGARO

Dans cet ouvrage aussi foisonnant que la vie, l'auteur s'escrime avec grande efficacité à débusquer les mille et un secrets que recèle chaque cellule au cœur de la plante.

Le Courrier du Leon

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi, à l’automne, telle feuille était rouge, plutôt que jaune ou orangée ? c’est l’un des sujets du tout dernier livre, grand public, de Marc André Selosse.

Nicollat Ballet, Le Progrès

Au-delà de la vulgarisation scientifique, cet ouvrage est aussi une invitation à jeter un autre regard sur le monde qui nous entoure.

Dominique Fidel, Simple Things

Ce livre est une ode à la curiosité et à la science qui, en mettant â nu la mécanique chimique du vivant, nous relie à toutes les autres formes de vies

Cécile Breton, Espèces

Le sujet réel du livre, c’est l’émerveillement devant le fonctionnement de la nature, ce sont Mille et Une histoires naturelles. A lire absolument.

Thierry Jaccaud, L’Ecologiste

Du même auteur