Tenir la distance | Actes Sud
Actes Sud Nature
Chevaux et cavaliers

Janvier, 2004 / 13,0 x 24,0 / 352 pages

traduit de l'anglais par : Marc SOULIER, Laura MERIAUX OVION
ISBN 978-2-7427-4277-6
prix indicatif : 25, 40€


Où trouver ce livre ?
|

Tenir la distance

Nancy LOVING

Peu de sports équestres créent une complicité entre le cheval et le cavalier aussi forte que l’endurance ou le concours complet. A l’image du mythique centaure, vous pensez ne faire qu’un avec votre cheval, au point qu’il traduit vos moindres pensées. Entraîner votre cheval pour l’endurance ou le complet n’est pas seulement une occupation parmi d’autres ; c’est un art de vivre.
Les cavaliers d’endurance deviennent d’humeur poétique lorsqu’ils évoquent les joies qu’ils partagent avec leurs “amis” chevaux au cours des kilomètres de pistes de toute beauté, sources de leur inspiration, et quand ils parlent des amitiés forgées avec les autres participants et du frisson du défi.
Peut-être l’endurance est-elle le sport le plus exigeant pour le cheval puisqu’on demande à cet exceptionnel athlète de donner tout ce qu’il peut durant tant de kilomètres. Chaque organe de son corps doit s’adapter à cet effort. Le processus de préparation et de mise en condition est lui-même une aventure qui réclame du temps et de la réflexion. Le cheval apprend à aimer son travail, manifestant son enthousiasme encore après 100 ou 150 kilomètres de pistes.
J’ai écrit ce livre parce que l’endurance est ma passion. J’ai passé des années en selle sur mes chevaux, des années dans les équipes vétérinaires des plus grandes compétitions, des années à prendre soin de la santé de tant de merveilleux chevaux. Ces facettes de ma vie ont inspiré ce livre.
En regardant, en écoutant et en me référant à ma propre expérience de l’endurance, j’ai appris que le succès se trouve dans les petits détails. Je souhaite vous faire partager ces observations et ces principes, de façon à mettre en valeur le mieux possible les dons naturels de votre cheval, sans danger ni risque pour votre santé à tous les deux.
Bonne chance, et bonnes courses…
Nancy S. Loving, docteur-vétérinaire
1997

Tenir la distance

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter