Révolution dans l'équitation | Actes Sud
Actes Sud Nature
Chevaux et cavaliers

Septembre, 2008 / 18,5 x 24,0 / 380 pages

traduit du français par : Marc SOULIER
ISBN 978-2-7427-6327-6
prix indicatif : 29, 50€


Où trouver ce livre ?
|

Révolution dans l'équitation

Robert MILLER
Rick LAMB

Chère au Dr Miller, la révolution dans l’équitation est un vaste mouvement inspiré de l’idée qu’on obtient beaucoup plus des chevaux par la douceur et la persuasion que par la brutalité et la soumission.
Que ce mouvement ait vu le jour au pays des cow-boys peut étonner. Et pourtant, dès le milieu du XXe siècle, certains éleveurs et agriculteurs de l’Ouest des Etats-Unis, tels que Tom Dorrance ou Ray Hunt, en ont eu assez d’appliquer des méthodes violentes et risquées. Ils ont alors lancé un processus de réforme des pratiques sans précédent.
Depuis, une lame de fond s’est répandue dans la plupart des pays du monde. Ceux qu’on a appelés chuchoteurs, nouveaux maîtres, tenants de l’équitation naturelle ou éthologique ont porté ce bouleversement. La révolution du Dr Miller ne concerne pas seulement l’équitation ou l’art de monter à cheval. Elle s’étend à tous les domaines où l’homme et le cheval sont en relation : les soins, la ferrure, le harnachement, l’alimentation, l’éducation des poulains, etc.
Dans ce livre, les auteurs retracent l’origine de cette révolution, de ses pères fondateurs à nos jours, et nous montrent comment les natural horsemen ont entrouvert une voie en perpétuelle construction.
Vétérinaire et éthologue équin renommé, le Dr Robert M. Miller a acquis sa notoriété internationale grâce à ses travaux sur l’imprégnation comportementale des poulains nouveau-nés. Il est l’auteur de nombreux livres sur le comportement des chevaux et l’équitation naturelle, dont La Nature du cheval (Actes Sud, 2003). Rick Lamb est le présentateur de deux émissions radiophoniques nationales, The Horse Show with Rick Lamb et The Horse Show Minute.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter