fbpx De la légèreté avant toute chose | Actes Sud Aller au contenu principal

De la légèreté avant toute chose

Sous-titre
De la pertinence d'un homme de cheval impertinent



Décédé en 2009 à la veille de son 80e anniversaire, l’écuyer Jean-Claude Racinet, qui a passé sa vie à défendre et illustrer la belle équitation de tradition française (qu’il était finalement parti enseigner aux Etats-Unis), a laissé une œuvre écrite foisonnante: articles dans des revues spécialisées, chroniques acidulées, pamphlets, ouvrages de doctrine, sans compter une abondante correspondance technique inédite. Ses disciples se proposent de réunir et présenter en un volume cette œuvre originale, multiforme et salutaire. Saluée, en tout cas, par les plus grands noms de la spécialité, tel le général Pierre Durand, écuyer-en-chef du Cadre Noir de Saumur et longtemps directeur de l’Ecole Nationale d’Equitation.

Paraissant dix ans après sa mort, le présent recueil n’est pas seulement un légitime hommage rendu à un cavalier d’exception. Donnant un aperçu de la richesse de sa pensée et de son enseignement, il sera le livre de chevet de tous ceux qui, aujourd’hui encore, sont confrontés aux mystères de l’équitation et de la relation homme-cheval.

novembre, 2020
14.50 x 24.00 cm
480 pages


ISBN : 978-2-330-13308-5
Prix indicatif : 29.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Jean-Claude Racinet, un des plus fervents apôtres de l'équitation de légèreté, est mort en 2009 à 80 ans. (…) Jean-Louis Gouraud souligne « son style alerte, son sens de l'humour aigu et sa grande intelligence » et publie, chez Actes Sud, un florilège d'articles de presse de ce Maître sous le titre : « De la légèreté avant toute chose ».

Stéphane Bigo, PLANÈTE CHEVAL

Enseignant après avoir été militaire, écrivain et journaliste-chroniqueur, notamment à L’Information Hippique puis à L’Éperon (qui reprit l’IH), avant de partir à cinquante-quatre ans pour les États-Unis, Jean-Claude Racinet est décédé en 2009, à l’aube de ses quatre-vingt ans, mais ses écrits restent et son intelligence, sa pertinence, est plus  appréciée que jamais. Grâce à Jean-Louis Gouraud, qui présente du reste l’ouvrage et son auteur, Actes Sud publie « De la légèreté avant toute chose. De la pertinence d’un homme de cheval impertinent », un recueil de textes et d’articles de 480 pages sur l’art de monter à cheval et de bien se comporter avec lui.

Alban Poudret, LE CAVALIER ROMAND

Du même auteur