L'Eau | Actes Sud
Solin
Hors collection

Mars, 2000 / 14,5 x 24,0 / 600 pages

traduit de l'anglais par : Olga ABEILLE, Antoinette STRETZ-ROUBICHOU
ISBN 978-2-7427-2614-1
prix indicatif : 23, 10€


Où trouver ce livre ?
|

L'Eau

Marq VILLIERS (DE)

Indispensable et précieuse pour tous, l’eau est une ressource fort mal répartie. Aucune commune mesure entre les 59 m3 annuels à la disposition d’un habitant de Gaza et les 630 000 m3 d’un Islandais.
Bien sûr, de tout temps les hommes ont essayé de maîtriser l’eau : canalisations, aqueducs, puits, éoliennes, réservoirs, barrages… Et aujourd’hui, devant l’urgence, les projets les plus fous se multiplient : convoyage d’icebergs du Nord au Sud, poche d’eau de la taille d’un zeppelin tirée par bateau…, sans oublier les usines de dessalement de plus en plus performantes ou les fleuves artificiels comme celui récemment créé en Libye.
Alors que la Terre va compter 9 milliards d’êtres humains au milieu du siècle, de nombreux pays d’Afrique et d’Asie vont prochainement rejoindre les régions qui souffrent de la rareté de l’eau. Ainsi la Chine et l’Inde, qui utilisent plus d’eau que les Etats-Unis, l’Union européenne, le Japon et la Russie réunis, seront bientôt en situation de "stress hydrique".
S’appuyant sur de nombreuses disciplines, l’auteur s’attache aussi à mettre en lumière les aspects géopolitiques des ressources hydrauliques. Il suffit de voir à quel point la question de l’eau est maintenant au centre des négociations israélo-arabes ou des tensions entre la Turquie et ses voisins.
Résultat d’une enquête menée à l’échelle mondiale, de rencontres avec les meilleurs experts, cet ouvrage milite pour une prise de conscience. L’ère des travaux pharaoniques est révolue, il s’agit de mettre en œuvre une approche patrimoniale donnant la priorité à des solutions écologiques. L’alternative est simple : il faut soit utiliser moins d’eau et arrêter le gaspillage, soit en importer ou en "fabriquer".
Tel cet homme qui, il y a cent ans en Crimée, recueillait et canalisait l’eau de la rosée !

L'Eau

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter