Aller au contenu principal

Vivre avec l'éco-lucidité


Orégane PLAILLYIllustrateur

Éco-lucides, politico-anxieux et ultramotivés : tel est le credo de la génération de Tanguy Descamps et Maxime Ollivier. En militants enthousiastes, ils décortiquent le phénomène de l’éco-anxiété et partagent des outils pour transformer ce sentiment de peur face à l’urgence climatique en levier d’action. L’angoisse de la situation écologique alarmante que nous vivons n’est pas une pathologie, mais une réaction légitime qui nous rappelle que le souci du vivant est notre inclination naturelle. Il s’agit toutefois de remonter à la cause politique de cette inquiétude : la faiblesse du pouvoir politique actuel pour enrayer, atténuer et s’adapter à la crise écologique. Ainsi redéfinie, la politico-anxiété libère du sentiment d’impuissance pour oser des actions collectives ambitieuses. Quand l’éco-anxiété tétanise, l’éco-lucidité est un signal favorable à l’engagement, une source d’épanouissement, car notre crainte de l’avenir est comprise, et transformée en désir d’agir. Enrichi de témoignages et des illustrations pétillantes d’Orégane Plailly, ce livre est à offrir à tous les éco-anxieux : il favorise le sentiment d’appartenance à la communauté radicale, raisonnable, créative et joyeuse des éco-lucides.

Maxime Ollivier est activiste pour la justice sociale et climatique. Après l’organisation de marches pour le climat, d’actions de désobéissance civile avec Extinction Rebellion et de la campagne pour la Primaire populaire, il se tourne vers la mobilisation par l’art avec le collectif Le bruit qui court.

Tanguy Descamps est un citoyen engagé pour un monde (en)viable. Diplômé en sociologie et sciences politiques, il a coordonné Basculons ! dans un monde vi(v)able (Actes Sud, 2022). Il partage son temps entre l’enseignement (limites planétaires, bascule écologique, inégalités), l’écriture et la photographie.

Orégane Plailly manie le crayon depuis toujours. Historienne de l’art, elle valorise le patrimoine vivant et oriente ses illustrations vers un avenir plus désirable.

janvier, 2024
14.00 x 19.00 cm
64 pages


ISBN : 978-2-330-18554-1
Prix indicatif : 10.80€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Du même auteur