Avant la pandémie, avant même les Gilets jaunes, des artistes, des élus, des acteurs de la culture mettaient en question, par la pensée et par les actes, le modèle de la démocratisation, vieux de plus d’un demi-siècle. Ils étaient animés par la volonté de concilier la préservation d’un héritage exceptionnel avec la nécessité de nouvelles voies d’émancipation par la culture. Confrontés aux changements sociaux, territoriaux, technologiques, écologiques, ils entendaient transformer les rapports entre art, culture et société, en réponse aux fractures contemporaines.
C’est en s’appuyant sur leurs analyses et leurs réalisations mais aussi sur l’Histoire, ses continuités et ses ruptures, que les deux auteurs dégagent les fondements d’une politique culturelle renouvelée.
Ils posent les conditions de son développement et montrent, en le traduisant en chiffres, qu’elle ne relève pas de l’utopie mais appartient bien au “domaine du possible”. Et ce, dans le respect des acquis des décennies passées.
En choisissant de fonder leur propos sur treize récits d’expérience sélectionnés pour leur exemplarité et leur diversité, les auteurs dessinent les contours d’un avenir possible répondant à cinq impératifs indissociables : l’assignation démocratique et la primeur donnée à la généralisation effective de l’éducation artistique ; la volonté d’équité géographique et l’approche par les territoires ; l’exigence de coopération dans une économie plus solidaire ; l’évolution des missions des établissements labellisés et la fabrique d’espaces d’activité et de vie inédits ; le soutien résolu à une création artistique de plain-pied avec l’espoir de faire société.
janvier, 2022
14.00 x 17.00 cm
448 pages
ISBN : 978-2-330-15747-0
Prix indicatif : 22.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Alors que la campagne présidentielle bat son plein, il est un sujet qui semble passer sous les radars des candidats, celui de la culture. Longtemps marqueur de gauche, l’exigence d’émancipation par les arts a disparu des axes des prétendants à l’Elysée. Pourtant, avec la crise sanitaire, les artistes, producteurs et lieux de diffusion ont beaucoup souffert.
Les pauses forcées dues aux différents confinements auraient pu être l’occasion d’une réflexion sur les évolutions en cours. C’est ce à quoi se sont attelés Bernard Latarjet et Jean-François Marguerin, avec Pour une politique culturelle renouvelée.