Aller au contenu principal

Plan B pour la planète : Le New Deal vert (EPUB)



La maison brûle ! La crise climatique est là qui menace l’équilibre du monde. De plus en plus de mouve­ments sociaux déclarent l’état d’urgence social et écologique. Pourquoi sommes-nous incapables d’agir en conséquence ? Comment éteindre l’incendie ?

Depuis plus de vingt ans, Naomi Klein ausculte la planète et se fait l’écho incisif de la guerre économique qui a pris pour cibles les individus et les ressources naturelles. Depuis une décennie, elle défend un programme radical et audacieux, qu’on appelle aujourd’hui le New Deal vert. L’heure n’est plus aux réformes, aux taxes et aux plafonnements, l’heure est aux transformations, aux bouleversements sans concession.

Dans ce volume, qui réunit pour la première fois une décennie de textes passionnés (2010-2019) – grandes enquêtes, écrites sur la ligne de front des catastrophes écologiques, et discours inédits –, Naomi Klein apparaît sous un jour prophétique. Elle nous engage à nous attaquer à la racine des problèmes en luttant de conserve contre le dérèglement climatique et les inégalités sociales et raciales, inextricablement liés. Elle explore l’antagonisme dans lequel nous vivons, urgence écologique versus “présent perpétuel”, l’histoire des brusques changements que l’humanité a su opérer face aux périls, ou analyse en quoi l’essor du suprémacisme blanc et la fermeture des frontières s’apparentent à une “barbarie climatique”.

Au moment où les océans montent aussi dangereusement que les flots de haine, ces textes brossent un portrait saisissant de l’état du monde, ainsi que des personnes et des mouvements qui se dressent pour faire du désastre en puissance l’occasion rêvée de transformer notre civilisation.

Travail d’investigation imparable, manifeste politique et plan de sauvetage : Plan B pour la planète est tout cela à la fois.

Naomi Klein est une journaliste d’investigation, essayiste engagée, auteure de best-sellers internationaux comme No Logo, La Stratégie du choc, Tout peut changer, ou Dire non ne suffit plus, publiés en France par Actes Sud. Elle est la première titulaire de la chaire Gloria Steinem (“Médias, culture et études féministes”), créée à l’université Rutgers. Elle a cofondé The Leap, une organisation qui lutte en faveur de la justice climatique.


13,5 x 21,5 cm
416 pages


ISBN : 978-2-330-12738-1
Prix indicatif : 16.99€



Où trouver ce livre ?

Ce livre, qui réunit textes, enquêtes et discours présentés dans l’ordre dans lequel ils ont été rédigés (2010-2019), alerte sur le feu qui ravage la maison et enjoint chacun à participer à éteindre les flammes, maintenant. Pour nous sauver et construire un monde qui n’oublie personne.

We Demain

L’essayiste altermondialiste canadienne, égérie de la lutte contre le réchauffement climatique et contre le capitalisme sauvage, plaide dans ce recueil de textes pour un New Deal vert. Alors que, partout sur la planète, des mouvements sociaux radicaux portent cette exigence, cet essai leur fournit un imaginaire nécessaire.

Mathieu Dejean, Les Inrockuptibles

Tel est bien le défi du Green New Deal version Naomi Klein : construire des sociétés justes et démocratiques dans un contexte de crise. Or, une telle démarche impliquera non seulement de donner des «limites strictes à l’extraction», mais aussi de revoir «la façon dont vivent les 10 à 20% les plus riches de la planète - notamment en ce qui concerne les voyages aériens, la consommation de viande et les gâchis d’énergie. [...] Un avenir austère? Pas s’il est perçu comme justifié et équitable, si l’on est capable d’en délibérer collectivement, et en s’appuyant, insiste Klein, sur les mouvements sociaux.

Weronika Zarachowicz, Télérama

 Contrairement aux discours pessimistes, voire dystopiques, sur l’effondrement, Naomi Klein signe donc un livre de combat positif et enthousiasmant.

Mathieu Dejean, Les Inrockuptibles