Aller au contenu principal

Les Goûts et les couleurs du monde (EPUB)

Sous-titre
Une histoire naturelle des tannins, de l'écologie à la santé



Après Jamais seul, qui nous a fait découvrir le monde des microbes et leurs associations avec les plantes et les animaux, Marc-André Selosse nous propose, dans ce nouvel ouvrage, de cheminer avec lui dans le monde des tannins. Ces molécules font les goûts et les couleurs du monde, mais qui saurait dire qui sont les tannins et comment ils agissent ?

En chatouillant l’observation et en excitant le plaisir de la mener, cet ouvrage est un rappel aux plaisirs
sensoriels et à la façon dont nos sens nous aident à comprendre notre environnement.


14,0 x 20,5 cm
288 pages


ISBN : 978-2-330-12678-0
Prix indicatif : 17.99€



Où trouver ce livre ?

Dans cet ouvrage aussi foisonnant que la vie, l'auteur s'escrime avec grande efficacité à débusquer les mille et un secrets que recèle chaque cellule au cœur de la plante.

Le Courrier du Leon

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi, à l’automne, telle feuille était rouge, plutôt que jaune ou orangée ? c’est l’un des sujets du tout dernier livre, grand public, de Marc André Selosse.

Nicollat Ballet, Le Progrès

Au-delà de la vulgarisation scientifique, cet ouvrage est aussi une invitation à jeter un autre regard sur le monde qui nous entoure.

Dominique Fidel, Simple Things

Ce livre est une ode à la curiosité et à la science qui, en mettant â nu la mécanique chimique du vivant, nous relie à toutes les autres formes de vies

Cécile Breton, Espèces

Le sujet réel du livre, c’est l’émerveillement devant le fonctionnement de la nature, ce sont Mille et Une histoires naturelles. A lire absolument.

Thierry Jaccaud, L’Ecologiste

Bienvenue dans le monde, peu connu, des tannins. Marc-André Selosse nous prend par la main, par le palais aussi, pour nous raconter l’épopée de ces molécules, les polyphénols [...] A la lecture de ce livre intelligent et dense, on comprend comment les tannins agissent

Rémy Barroux, Le Monde

Que sont les tannins? Comment agissent-ils? Où les trouver? Pour répondre à ces questions, suivez le guide! Dans ce livre passionnant, érudit et fourmillant d’anecdotes, le naturaliste nous emmène dresser leur carte d’identité. [...] L’objectif affiché de ce livre: vous donner envie, lorsque vous l’aurez refermé, de redécouvrir vos sens pour pouvoir apprécier, à leur juste valeur, les goûts et les couleurs offerts par ces petites molécules injustement méconnues.

Bérénice Robert, La Recherche