Aller au contenu principal

Domenico Scarlatti (EPUB)

Domenico Scarlatti (EPUB)


Ce livre, préfacé par André Tubeuf, raconte l’histoire d’un fils qui respectait tellement son père qu’il fallut que ce dernier meure pour qu’il le dépassât. C’est aussi l’histoire d’un homme qui finit par être adopté par une autre famille que la sienne : la famille royale de Bragance, celle de Jean V et de sa fille Maria Barbara, infante du Portugal et future reine d’Espagne.
Domenico Scarlatti (1685-1757) passera l’essentiel de sa vie à son service, dans la péninsule Ibérique où, sous son inspiration et son égide, il composera les 555 sonates qui lui assureront la postérité.
Mais qu’est-ce qu’une sonate de Scarlatti ? Un monde miniature. L’infiniment grand dans l’infiniment petit. Un télescope dans lequel on voit se mouvoir les planètes dans un univers en expansion. De la vie condensée et de la fantaisie cadenassée par les mathématiques.
Et beaucoup d’autres choses que l’on découvrira dans cet ouvrage.

Martin Mirabel vit et travaille à Paris. En 2018, il a écrit et réalisé le documentaire sur le pianiste Lucas Debargue Tout à la musique.


10,0 x 19,0 cm
176 pages


ISBN : 978-2-330-12226-3
Prix indicatif : 12.99€



Où trouver ce livre ?

Passionnante biographie de Martin Mirabel. [...] En à peine plus d’une centaine de pages, le jeune réalisateur, proche amis de Lucas Debargue, brosse un portrait en clair-obscur du maître de chapelle des rois catholiques. [...] Son jeu de pistes nous emmène à la rencontre d’un Scarlatti méconnu. Inattendu.

Thierry Hillériteau, Le Figaro

On recommande la lecture […] du livre que consacre Martin Mirabel à Scarlatti, ses sonates (« de la vie condensée et de la fantaisie cadenassée par les mathématiques ») et ceux qui ont permis leur re(con)naissance.

Sophie Bourdais, Télérama

Si vous voulez vous plonger dans la vie de Scarlatti, je vous conseille le récit court et très accessible de Martin Mirabel.

Charlotte Latour, RTL

La merveille est qu’en même temps Martin Mirabel fasse ses excellents débuts en écriture en racontant Scarlatti, nous montrant Naples et la Péninsule Ibérique derrière, présentes, et ces Reines, et le côté Rocambole d’un musicien décidément à part, et décidément fascinant.

André Tubeuf, BLOG QOBUZ

Une biographie savante, érudite et pleine de joie.

Camille de Rijck, RTBF

Une biographie passionnante.

Anna Sigalevitch, France Inter

Si Martin Mirabel raconte Domenico Scarlatti, c’est tant par talent littéraire que par nécessité. [...] Le récit se lit d’un trait, avec gourmandise.

Philippe Venturini, Classica

Une suite d’interprétations, de projections, de fantasmes qui se tiennent et qui donnent un cœur qui bat, de la chair au livre.

Arnaud Laporte, france Culture

Le livre parle d’un amour pour les sonates, on voit toute l’Italie et l’Espagne de cette époque, le mythe Scarlatti est entouré de chair et d’érotisme.

Anna Sigalevitch, France Culture

Un vrai plaisir de lecture. J’ai apprécié en plus de la stricte biographie, le développement narratif des différents interprètes de Scarlatti. La forme est extrêmement colorée et imagée comme ses sonates.

Sophie Bourdais, France Culture, "La Discute"

Charmante biographie.

Franck Ferrand, Radio Classique

Passionnante biographie. [...] À lire d’urgence.

Point de vue

Une véritable ode amoureuse à la gloire du maître du clavecin.

Bruno Serrou, Blog