Aller au contenu principal

Dans la tête de Mark Zuckerberg (EPUB)



Si tout le monde connaît Facebook (y compris ceux qui n’y ont pas accès, comme les Chinois), nul ne connaît vraiment Mark Zuckerberg. Pourtant, Facebook, et c’est peut-être ça le plus étrange, c’est un homme. Facebook, c’est Mark Zuckerberg. Et Mark Zuckerberg, c’est Facebook. Impossible, quand on s’y intéresse, de dissocier l’homme de sa créature. L’architecte de son grand œuvre. Elle lui ressemble tellement - depuis ses premières heures. Facebook est bleu, d’abord : Zuckerberg est daltonien, c’est la couleur qui lui convient le mieux. Facebook est à son image, ensuite : depuis son lancement en février 2004, Mark Zuckerberg y a toujours vu comme une traduction codée de son esprit. “Mark Zuckerberg Production était-il écrit, dans les premières années du réseau social, au bas de chacune des pages web du réseau social. Aujourd’hui encore, Facebook reste sous son contrôle - comme aucune autre entreprise de la Silicon Valley : il n’est pas actionnaire majoritaire, mais il a su conserver près de 60% des droits de vote et cumule les fonctions de président du Conseil d’administration et de président directeur général (CEO, dans le jargon)de Facebook. Il est bien maître en sa demeure. Il aime à dire qu’il consulte, que son bureau est ouvert, que les parois de la principale salle de réunion sont transparentes, mais au bout du compte, il est seul et n’aime pas qu’on le contredise. Certains investisseurs ont été jusqu’à l’attaquer en évoquant une “dictature” - il n’en demeure pas moins quasiment indéboulonnable. Sur la façade de l’hôtel Nia de Menlo Park qui en mai 2019 accueillait l’assemblée générale des actionnaires de Facebook, une association a bien essayé d’en finir avec ce monarque de droit divin en projetant le visage du PDG avec une interpellation sans équivoque : “Fire Zuckerberg” (“Virez Zuckerberg” en VF). C’était osé, mais l’agitprop a fait pschitt.

Alors, Mark Zuckerberg, hacker pur beurre ou serial entrepreneur ? La réponse à cette question se trouve peut-être dans cette ultime anecdote relevée par Fred Turner, à l’issue de son article publié en mars 2018 dans la revue Poetic. Automne 2012. Les salariés de Facebook sont invités à venir fêter le milliardième utilisateur inscrit sur le réseau social. C’est un cap, c’est la fête. Après les agapes, ils retournent à leurs postes de travail. Et que trouvent-ils sur leur bureau ? Un exemplaire d’un petit livre à la couverture rouge créée par les équipes de l’Analog Research Laboratory. Sur cette couverture maison, une première partie de phrase ; “Facebook n’a pas été créée pour être une entreprise...” Puis, en première page, la suite : “Facebook a été conçue pour accomplir une mission - rendre le monde plus ouvert et plus connecté”. Et cet ouvrage de communication interne de mettre en forme dans les pages suivantes quelques formules assez révélatrices : “NOUS NE CONSTRUISONS PAS NOS SERVICES POUR FAIRE DE L’ARGENT; NOUS FAISONS DE L'ARGENT POUR CONSTRUIRE DE MEILLEURS SERVICES”. “CHANGER LA FAÇON DONT LES GENS COMMUNIQUENT CHANGERA TOUJOURS LE MONDE” et “CELUI QUI IRA LE PLUS VITE ENTRAÎNERA LA TERRE ENTIÈRE”. Les salariés ont immédiatement jugé bon de lui donner un surnom : “Le Petit Livre Rouge".


11,5 x 19,5 cm
384 pages


ISBN : 978-2-330-12689-6
Prix indicatif : 15.99€



Où trouver ce livre ?

Alors « Zuck », « hacker pur beurre ou serial entrepreneur ? » Voire un Citizen Kane 2.0 doublé d’un Big Brother aux ambitions politiques ? Le Bot signe une fascinante anatomie de la boîte au fameux logo bleu (Zuckerberg est daltonien) et des intentions du patron à travers propres discours et témoignages de proches. L’auteur tente de lever le voile. Ce qu’on entrevoit ? Un monstre froid, déterminé, qui a tout compris de la dopamine que sécrète notre cerveau à chaque interaction positive aboutissant au clic « like ». On n’est pas sûr de liker.

Sean James Rose, Livres Hebdo

Zuckerberg est sans doute un empereur d’un nouveau type, optimiste et naïf. Mais il a sa place auprès de Poutine et Xi Jinping, tant le monstre qu’il a créé - et s’obstine à faire grandir - devient inquiétant.

Xavier de la Porte, L'Obs

Le livre, qui est agréable à lire, est avant tout très riche en informations sur la personnalité de ce titan de la tech. Cela fait sa force car, autant Facebook, créé par Zuckerberg, est connu, autant l’homme reste un mystère.

Jean-Marc Daniel, L'Express

De sa vision du monde ou de ses convictions profondes, on sait en réalité peu de chose. Julien Le Bot enquête sur ce personnage emblématique de la Silicon Valley, tentant de se glisser dans son esprit selon le principe de cette intéressante collection.

Alain Guillemoles, La Croix

Du même auteur

Dans la même collection