Car la nuit s'approche (EPUB) | Actes Sud
[Actes Sud] Littérature
Lettres néerlandaises

Octobre 2019 / 304 pages

traduit du néerlandais (Pays-Bas) par : Emmanuelle TARDIF
ISBN 978-2-330-12734-3
prix indicatif : 16, 99€


Où trouver ce livre ?
|

Car la nuit s'approche (EPUB)

Anna ENQUIST

À la suite d’une violente agression, un quatuor de musiciens amateurs formé d’amis de longue date se disperse. Caroline, tentant de surmonter sa dépression, laisse son mari Jochem à ses préoccupations sécuritaires et part en Chine rejoindre Hugo, qui organise désormais des festivals d’échanges artistiques entre Orient et Occi dent. Avec lui, elle s’initie à la culture chinoise, rencontre les jeunes musiciens du conservatoire de Shanghai, puis fait la connaissance de Max, un pédiatre américain qui parcourt le pays pour enquêter sur les conditions de vie dans les orphelinats. Caroline est alors prise entre sa révolte, son impuissance face à la misère dans laquelle croupissent ces enfants abandonnés, et la passion que lui inspire ce héros de l’humanitaire. Mais s’agit-il pour lui d’un sacerdoce… ou d’une fuite ?
Alors que, loin de chez elle, sa vie prend une tournure inattendue, Caroline doit faire des choix : qui aimer, où vivre, comment réinventer sa façon d’exercer la médecine, comment renouer avec sa pratique musicale, comment raviver des liens d’amitié mis à rude épreuve ?
Après le rythme haletant de Quatuor, le dernier roman de l’auteur – et le premier volume consacré aux mésaventures de ces quatre amis musiciens –, Anna Enquist privilégie un tempo plus lent, plus intime, pour dire les ravages et la désunion que peut provoquer un traumatisme, et les étapes de la reconstruction.

Car la nuit s'approche (EPUB)

Sylvie Bullo, Télé Loisirs

« Avec une grande finesse psychologique et dans une écriture sobre et élégante, l’auteure signe là un roman intimiste et subtil.  »


Claire Conruyt, Le Figaro Littéraire

« La romancière néerlandaise explore avec finesse l’esprit de ces individus qui refusent d’être consolés. [...] L’auteur livre un récit sobre et pudique sur la reconstruction.  »


Kerenn Elkaïm, Livres Hebdo

« Il est dur de se reconstruire, mais ce roman, sous forme de fugue, rappelle qu’aucun destin n’est figé.  »



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter