Vivant Denon ou l'âme du Louvre (EPUB) | Actes Sud
[Actes Sud] Littérature
Hors collection

Avril 2017


ISBN 978-2-330-08043-3
prix indicatif : 16, 99€


Où trouver ce livre ?
|

Vivant Denon ou l'âme du Louvre (EPUB)

Jean MARCHIONI

Cet essai permet d’offrir de Vivant Denon, protecteur des arts sous le règne de Napoléon Ier, un portrait tout à fait inédit de l’homme et de son activité créatrice. Mystérieux, insaisissable, déconcertant, surprenant, secret, cet homme pétri de l’humanisme encyclopédique du XVIIIe siècle a fait de sa vie une aventure prodigieuse guidée par le génie et le talent. De l’atelier de gravure au feu du combat, de Paris à Louxor et aux capitales européennes, il a tout connu des hommes comme des événements de son époque et couru les femmes autant que les œuvres d’art sans qu’on puisse deviner lesquelles avaient sa préférence…



Sabine Gignoux, La Croix

« Jean Marchioni, médecin et auteur d’ouvrages sur l’Empire, dresse un portrait enlevé de ce brillant tourbillon, en tirant profit de deux éditions récentes de la correspondance administrative de Vivant Denon et de ses lettres à Bettine, son grand amour vénitien. Aussi courageux pour descendre dans les grottes de Sicile que dessiner au cœur des combats l’homme y apparaît curieux de tout, de l’art des primitifs italiens comme de l’égyptologie dont il devint un des premiers experts.  »


Jérôme Serri, Lire

« On lit avec avidité les pages que l'auteur consacre à l'inépuisable vitalité des hommes de cette époque et qui appellent celles qu'il consacre à la création du Louvre de Napoléon par Vivant Denon.  »


Jean-Claude PERRIER, LIVRES HEBDO

« Après d'autres (Philippe Sollers, par exemple). Jean Marchioni, s'appuyant sur des correspondances publiées en 1999 (ses Lettres à Bettine et sa volumineuse Correspondance administrative), ressuscite une nouvelle fois Denon. Jamais un homme n'a autant mérité de s'appeler Vivant.  »



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter