Une ville à soi (EPUB) | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres chinoises

Novembre, 2018 / 208 pages

traduit du chinois par : Hang LING, Vanessa TEILHET
ISBN 978-2-330-11969-0
prix indicatif : 11, 99€


Où trouver ce livre ?
|

Une ville à soi (EPUB)

Li CHI

Mijie est une maîtresse femme. Issue des rangs de l’armée, elle a ouvert après le décès de son époux une échoppe de cirage de chaussures dont les affaires sont florissantes. À sa grande surprise, une jeune voisine élégante vient lui offrir ses services. Cherchant à en savoir davantage, Mijie comprend que celle-ci veut ainsi défier un mari qui la délaisse. Dès lors, une véritable complicité se dessine entre les deux femmes, mêlée chez la première d’un sentiment plus tendre. À cette amitié s’ajoute le soutien inconditionnel de la belle-mère de Mijie, une vieille dame qui depuis toujours la seconde avec discrétion.
Hommage à la ville de Wuhan, ce roman explore quelques-unes des interrogations des femmes chinoises dans une négociation permanente entre éthique et recherche du bonheur personnel. Et c’est aussi à travers leur vie, leurs liens et leurs engagements, un portrait sensible de l’évolution des modes de vie urbains en Chine.



Julie Giraudon (librairie Almora, Paris 20e), Page des libraires

« Ce roman est celui d'une Chine qui se transforme, des mœurs qui bouillonnent, des femmes qui goûtent à l'indépendance.  »


Horace d’Avertineux, Transfuge

« Une ville à soi ressemble moins à un roman qu'à un recueil de blasons. Au sens poétique du terme : une succession d'éléments singuliers, de parties d'un tout. Qui finissent, sous la plume de Chi Li, tête de pont de la littérature chinoise contemporaine, par restituer toutes les harmoniques, symboliques et concrètes, des vies de ses deux héroïnes, Mijie et Fengchun, mais aussi de leur ville, Wuhan, et même de la Chine tout entière.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter