Une étincelle de vie (EPUB) | Actes Sud
[Actes Sud] Littérature
Hors collection

Mai 2019 / 400 pages

traduit de l'anglais (États-Unis) par : Marie CHABIN
ISBN 978-2-330-12128-0
prix indicatif : 16, 99€


Où trouver ce livre ?
|

Une étincelle de vie (EPUB)

Jodi PICOULT

Alors qu’il célèbre son quarantième anniversaire au poste de police, Hugh McElroy, un négociateur de crise, est appelé sur le site d’une prise d’otages. Une heure plus tôt, un homme armé a fait irruption dans une clinique et a ouvert le feu, faisant plusieurs victimes. Il devient vite évident que le forcené a délibérément ciblé le dernier établissement de santé du Mississippi à pratiquer l’avortement. La situation s’avère délicate ; elle devient cauchemardesque quand Hugh apprend que sa fille unique âgée de quinze ans se trouve à l’intérieur du bâtiment. Mais que fait-elle là ?
Dans le Nord de l’État, une adolescente se réveille dans un lit d’hôpital. Un policier en faction garde l’entrée de sa chambre et une avocate se tient à son chevet. Beth a dix-sept ans et ne comprend pas ce qu’il lui arrive. Ayant dépassé le délai légal, elle a avorté par ses propres moyens en commandant des médicaments sur Internet. Hospitalisée à la suite d’une hémorragie, elle apprend quelques heures plus tard sa mise en examen. Pourrait-elle être condamnée pour meurtre ?
La question de l’avortement, plus que jamais sensible aux États-Unis, est au cœur du nouveau livre de Jodi Picoult. À travers le destin d’une poignée d’hommes et de femmes aux origines et opinions diverses, réunis au cours d’une journée fatidique, l’auteure de Mille petits riens (Actes Sud, 2018) poursuit son exploration des tabous de l’Amérique dans un roman haletant, riche en rebondissements.



Manon Botticelli, Francetvinfo.fr

« Un récit humain et politique sur l’avortement aux Etats-Unis. [...] Une étincelle de vie est un livre au cœur de l'actualité, qui témoigne avec émotion des débats qui déchirent en ce moment même la société américaine.  »


Geneviève Simon, Arts Libre, La Libre Belgique

« Jodi Picoult s’empare à nouveau d’un tabou avec originalité, pluralité et humanité.  »


Olivia de Lamberterie, America

« Cette Américaine au succès XXL signe des romans hollywoodiens, au sens noble du terme, attrape son lecteur au collet par une intrigue haletante pour ne plus le lâcher, lui prodiguant rebondissements, émotions et personnages à foison. Mais, et c’est en cela qu’elle est intéressante, Jodi Picoult met son sens de la narration au service de sujets qui fâchent. [...] Ce roman n’est pas militant. En plus d’être bouleversant, il est honnête. Jodi Picoult fait preuve d’empathie pour ses héros fêlés et rappelle qu’un des rôles du romancier est de se mettre à la place de ses personnages— de tous, sans exception.  »


Hubert Artus, Causette

« Jodi Picoult est une autrice américaine comme on les aime, qui allie histoires puissantes, qualité stylistique et sujets chauds. [...] Le fait divers et politique est campé avec enjeux et brio […]  »


Anne Michelet, Version Femina

« Jodi Picoult force notre admiration par son engagement, sa subtilité, sa maîtrise de la narration et le rythme haletant quelle insuffle à son roman et maintient sur plus de 400 pages. Exceptionnel !  »


Sylvie Bullo, Télé Loisirs

« Un roman poignant et juste.  »


Flavie Philipon, ELLE

« L’Américaine Jodi Picoult signe un roman haletant et engagé sur l’avortement. Immanquable. [...] Parce que la suprématie religieuse est toujours à l’œuvre dans les États du Sud, Jodi Picoult désigne les forces qui tentent sans cesse de remettre en cause les droits acquis par les femmes. Une menace qui trouve un écho inquiétant dans l’actualité. Ainsi, plusieurs États ont prohibé l’IVG après six semaines de grossesse et le Sénat d’Alabama vient d’adopter un projet de loi ultra-restrictif l’interdisant même en cas de viol ou d’inceste. [...] Si, au long des pages, se dessine le vœu d’une réconciliation entre les deux camps, Une étincelle de vie ranime avant tout les consciences et nous empêche d’oublier la fragilité de certaines libertés. C’est sans doute cela le pouvoir d’un roman.  »


Olivia de Lamberterie, France 2 - Télématin

« Une étincelle de vie est un roman haletant, très engagé avec un sens de la narration formidable.  »



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter