Une complication, une calamité, un amour (EPUB) | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Domaine français

Avril 2019 / 80 pages


ISBN 978-2-330-12078-8
prix indicatif : 8, 49€


Où trouver ce livre ?
|

Une complication, une calamité, un amour (EPUB)

Véronique BIZOT

Souvent les apparences nous embrouillent. Parfois les fous médicalement labellisés font les témoins les plus fiables, les plus clairvoyants. Et même le plus professionnel, le plus rigoureux des tueurs à gages n’est pas à l’abri du coup de foudre. Une grande maison, un mort, un mystère. Une femme trop belle au visage triste. Et un lévrier espagnol. Quelques éléments d’un crime. Et d’une histoire qui en contient mille.
Où Véronique Bizot, avec son rapport intimement fêlé à la langue et son art tragicomique de transcender les très concrètes et inévitables complications de la condition humaine, avance en romantique masquée.



Brigitte Aubonnet, Encre Vagabonde

« Nous pénétrons avec bonheur dans l’univers si particulier de Véronique Bizot où les lieux jouent un rôle essentiel.  »


Étienne de Montety, France Culture

« La maîtrise formelle est évidente et assez séduisante.  »


Arnaud Laporte, France Culture

« Je suis tombée sous le charme de cette écriture faussement simple.  »


Mieux pour moi

« Vous serez forcément agréablement surprise et totalement déroutée par la lecture de cette nouvelle dans laquelle une histoire d’amour incroyablement compliquée peut finir de manière surprenante.  »


Camille Thomine, Le Nouveau Magazine Littéraire

« À quoi tient le charme singulier des romans de Véronique Bizot ? À l’efficacité de leur forme, héritée de son goût pour la nouvelle ? À leur atmosphère boule à neige, légère et glaçante ? Ou à leur galerie de personnages insolites ?  »


Arnaud Laporte, Grazia

« Le talent n’ayant pas besoin de s’étaler, Bizot signe un polar qui est aussi un mélo qui est aussi une comédie. Trop forte.  »


Nicolas Béniès, Le souffle bleu

« Véronique Bizot arrive à transfigurer les mots, les phrases pour les faire sonner comme des poèmes.  »


Pierre Maury, Le Soir

« Véronique Bizot, c’est l’élégance du crime.  »


Muriel Steinmetz, L'Humanité

« Véronique Bizot se coule dans le genre policier, qu’elle détourne avec brio non sans humour noir. [...] L’art tragi-comique de la romancière fait mouche encore une fois.  »


Sandra Benedetti, L'Express

« Avec Véronique Bizot, on s'attend à tout sans rien pouvoir anticiper. Sans doute parce qu'elle-même travaille à l'instinct, en improvisant, advienne que pourra. Mais en s'en tenant à l'essentiel, quels que soient les visiteurs qui s'invitent dans ses élucubrations. [...] Avec Une complication, une calamité, un amour, sa dernière novella, Véronique Bizot s'offre une récréation délirante en trompe-l’œil. Quasi inracontable, tant ce tour de passe-passe sensationnel renferme de chausse-trapes et de tiroirs à double fond. [...] Un polar fantaisiste et lunaire, grouillant de personnages, ciselé à l'humour pince-sans-rire et au romantisme sous cape.  »



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter