Programme sensible (EPUB) | Actes Sud
[Actes Sud] Littérature
Domaine français

Février 2013


ISBN 978-2-330-01725-5
prix indicatif : 7, 99€


Où trouver ce livre ?
|

Programme sensible (EPUB)

Anne-marie GARAT

Dans un deux-pièces de la banlieue parisienne ignoré du GPS et de  Google Earth, un homme qui a déjà vécu plusieurs vies entretient un dialogue obsédant  avec son ordinateur dont l’écran liquide semble receler de vivantes images de son passé refoulé dans une forêt nordique d’Estonie, vingt ans avant la chute du mur de Berlin. Et affronte, sur fond de drame des sans-papiers, de rafle des camps "Roms", de réchauffement climatique et  de tragédie de Fukushima, un passé qui revêt, sur / sous écran, les couleurs  d’un conte originel, dont les ogres désormais numérisés, percutant  inlassablement son inconscient et sa mémoire archaïques, l’obligent à se réinventer dans la "vraie" vie.

Programme sensible (EPUB)

Antoine Perraud , La Croix

« Anne-Marie Garat est une passeuse. Transmettre coûte que coûte. Relire et relier. Assumer et digérer le passé qui hante ceux qui prétendent s'en exonérer jusqu'à ce qu'ils déssillent. (....) L'écriture d'Anne-Marie Garat joue délicieusement du tragique moderne : avenir impensable, passé décomposé, présent dispersé. Sa langue de feu liquéfie les glaces de l'oubli et des manquements.  »


Henri Mitterand, Les lettres françaises

« Anne-Marie Garat pourrait bien être une des premières à rêver sur les effets de pouvoir de cette rencontre entre la machinerie cyberspatiale et son pilote humain. Elle se fait voyante, certes, et elle rend avec un raffinement rare tant ce qu'elle a vu "en vrai", avec sa passion de la photographie et du film, que ce qu'elle restitue de sa mémoire, des ses intimes plaques "sensibles", visuelles et sonores.  »


Christine Ferniot, Télérama

« Sur une musique de Philip Glass, la romancière nous fait entendre le chahut de la rue et les paysages de Google Earth, la mémoire naturelle et celle qu'on sauvegarde sur un disque dur. Programme sensible est un conte de fées avec quiproquo sensoriel et visite guidée insolite.  »


Alain Nicolas, L'Humanité

« Comment entendre autrement les mots de mémoire, de sauvegarde ? Anne-Maire Garat prend le pari de faire fonctionner ce vocabulaire à double entrée, jouant de l'allusion et du double sens, en une architecture virtuose où la précision sert l'émotion.  »


Alexandre Fillon, Livres Hebdo

« Anne-Marie Garat sonde ici le monde d'aujourd'hui tel qu'il ronge les êtres. Saturé d'images et de mots, Programme sensible impressionne par sa maîtrise et son questionnement.  »


Sophie Patois, Le Français dans le monde

« La plume toujours aussi alerte, l’auteur démonte sensiblement le mécanisme de cette surchauffe de la machine qui rend le malheur des autres plus virtuel que réel…Quand nos logiciels déraillent !  »



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter