Lettres italiennes
Juin 2019 / 176 pages
traduit de l'italien par : Marguerite POZZOLIISBN 978-2-330-12157-0
prix indicatif : 14, 99€
Genre
Où trouver ce livre ?
Nouvelles triestines (EPUB)
Giorgio PRESSBURGER
Jean-François Mézil, lacauselitteraire.fr
« Est-ce encore la bora qui souffle entre les phrases et les fait dériver vers le fantastique ? Elles retiennent souvent une part de mystère comme si, sur la fin de chaque nouvelle, le vent se retirait en emportant la suite. »
Déborah D’Aietti, L’Italie à Paris
« Giorgio Pressburger pose un univers singulier avec des personnages en quête de liberté, de confusion, de vengeance et plus encore, de sens. »
Veneranda Paladino, DNA
« Sept récits, chefs-d’œuvre de bizarrerie et d’humour noir, avec une adresse particulière au lecteur. »
Thierry Guinhut, Le Matricule des anges
« Le bouquet de nouvelles est âcre et tendre, satirique et pathétique, amusant comme l’absurde. [...] Le recueil est souverain et entraînant, tendu entre réalisme sordide et comique irrésistible. »
Christian Authier, Figaro Magazine
« De lieux célèbres (le café Tommaseo) à d’autres plus intimes qu’il donne envie de découvrir, l’auteur de La Neige et la Faute nous fait rencontrer des personnages fantasques, imprévisibles, attachants. [...] La musique, la peinture, mais aussi les mythes et les légendes ont leur mot à dire dans ces pérégrinations cocasses ne dédaignant pas l’humour. »
Véronique Cassarin-Grand, L'Obs
« Dans un style aux accents sveviens, il met en scène quelques spécimens de cette humanité aux prises avec un destin dont elle cherche avec une vaine persévérance l'issue. »
Pierre Ahnne, Eklablog
« De page en page, le réel supposé originaire s’estompe, y compris celui de la cité adriatique. Et c’est peu à peu une ville fantastique, de toile et de papier, plus vraie que l’autre, qui la remplace… »
Sylvie Tanette, Les Inrockuptibles
« Ces délicieux contes absurdes et graves confrontent des personnages excentriques à leurs obsessions. [...] Pressburger nous invite dans une Trieste éternelle […] une ville où, sous sa plume, l’étrange côtoie la trivialité quotidienne. [...] Ces textes suggèrent tous les drames du XXe siècle, mais la vie et l’humour les irradient, de façon souvent inattendue. »