Les Idées Noires (EPUB) | Actes Sud
[Actes Sud] Littérature
Domaine français

Avril 2015


ISBN 978-2-330-05000-9
prix indicatif : 13, 99€


Où trouver ce livre ?
|

Les Idées Noires (EPUB)

Justine AUGIER

Entre hypnose et fascination, un homme aux prises avec son propre puzzle joue avec le feu : assiégé par les assauts d'une mémoire incertaine et vivant comme en colocation avec le passé et ses fantômes, Jean Verdier résiste au deuil et à l'âge avec autant de naturel et d'entêtement qu'il a résisté à l’été 1942. Quand une historienne vient l'interroger sur sa guerre.          
Dans cette corrida intime, Justine Augier rend à sa matière mouvante – la mémoire, le passé, la vérité, le temps – sa charge littéralement explosive, sa fatale toute-puissance, son vertige.



Florence Bouchy , Le Monde des Livres

« L'esprit de la résistance et la question de l'engagement sont au cœur des Idées noires, roman sensible de Justine Augier.   Saisissant le héros au crépuscule de sa vie, dans les années 2010, Justine Augier écrit un roman inquiet sur l'esprit de résistance, la contingence de l'héroïsme et les "redites de l'histoire".   La force de l'ouvrage tient (…) au principe d'incertitude qu'il maintient d'un bout à l'autre.   Son récit fragmentaire et ressassant, mais jamais lassant, enveloppe le lecteur, qu'il accompagne tout en douceur dans une traversée intime de la vie sociale et politique de l'après-guerre à nos jours.   Dans ce beau roman qu'est Les Idées noires, Justine Augier prouve avec sensibilité que la fiction peut être le lieu d'une pensée d'autant plus efficace qu'elle embrasse la complexité du réel sans lui imposer de vérité préétablie.  »



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter