Le reste est silence (EPUB) | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres latino-américaines

Juin, 2013

traduit de l'espagnol (Chili) par : Claude BLETON
ISBN 978-2-330-02258-7
prix indicatif : 8, 49€


Où trouver ce livre ?
|

Le reste est silence (EPUB)

Carla GUELFENBEIN

Tommy a douze ans, et une maladie cardiaque qui lui interdit les jeux turbulents des garçons de son âge. Caché sous une table, il s’amuse à enregistrer sur son Mp3 le joyeux verbiage d’un banquet nuptial. Et voilà que l’on parle de sa mère, brutalement disparue dix ans plus tôt. Une brèche s’ouvre dans les secrets si bien gardés d’une famille recomposée, comme il en existe tant.
La vie que tous croyaient ordonnée et paisible dérape, et les liens se distendent à mesure que l’histoire se tisse. Dans les non-dits de l’autre, chacun cherche sa propre vérité. L’enfant découvre à travers la mort violente de sa mère l’improbable “faute” de la judéité. Le père voit se raviver l’abyssale impuissance à protéger ceux qu’il aime. Et la belle-mère d’affronter une fragilité qui lui vient de l’enfance, une incapacité d’aimer et d’être aimée.
Le reste est silence explore avec grâce la part d’ombre de chacun – cet infime espace intime auquel même l’amour ne peut donner accès – pour rappeler que c’est l’addition de toutes ces blessures qui constitue la pierre angulaire de l’édifice familial.
Carla Guelfenbein est née en 1959 à Santiago du Chili. Exilée en Angleterre après le coup d’Etat de Pinochet, elle y étudie la biologie, puis le dessin. De retour au Chili, elle travaille dans des agences de publicité. Le reste est silence est son troisième roman, en cours de traduction dans une dizaine de langues. Actes Sud a publié en 2007 Ma femme de ta vie (Babel n° 963).

Le reste est silence (EPUB)

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter