Le marchand de premières phrases (EPUB) | Actes Sud
Jacqueline Chambon
Hors collection

Janvier, 2016

traduit du roumain par : Laure HINCKEL
ISBN 978-2-330-06199-9
prix indicatif : 17, 99€


Où trouver ce livre ?
|

Le marchand de premières phrases (EPUB)

Roman kaléidoscope

Matéi VISNIEC

L’homme contemporain, devenu un mutant de la société de consommation, est de plus en plus obsédé par les commencements. Il a faim de tout commencer et recommencer sans cesse. Un certain Guy Courtois en a d'ailleurs fait son gagne-pain et se propose de choisir pour les écrivains en mal d'inspiration – ce qui est le cas de notre héros – la première phrase de leur livre, puisque le plus important est de commencer. Entre les deux hommes s’engage alors une correspondance dans laquelle Guy Courtois révèle dans quelles conditions les plus fameuses “premières phrases” de la littérature mondiale virent le jour.



Margot Schulz, L'Express Suisse

«  Un "roman kaléidoscope" érudit, kafkaïen et ironique sur notre époque narcissique.  »


Virginie Bloch-Lainé, Libération

« L'absurde et l'onirisme avec leur fidèle compagne, l’inquiétude sont les atmosphères de ses pièces et de ses romans. Le Marchaud de premières phrases est envahi d'un fantastique malicieux. (…) Le voyage est érudit et incite le lecteur à jouer, pour démêler le vrai du faux.  »


Anne-Marie Mitchell, La Marseillaise

« Gogol, Kafka, Beckett, Cioran, Ionesco, doivent se mordre les doigts de ne point l'avoir écrit. Un chef d’œuvre qui fera l'admiration de la postérité la plus reculée.  »


Paloma Blanchet-Hidalgo, Le Monde des Livres

« Un roman érudit à la fois lucide et piquant, poétique et fantasque.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter