Le Garçon dans l'ombre (EPUB) | Actes Sud
[Actes Sud] Littérature
Lettres anglo-américaines

Avril 2016

traduit de l'anglais par : Gilbert COHEN-SOLAL
ISBN 978-2-330-06286-6
prix indicatif : 16, 99€


Où trouver ce livre ?
|

Le Garçon dans l'ombre (EPUB)

Neil BARTLETT

Un jeune homme difforme exploité par un prestidigitateur cynique s’abîme dans le monde de l’illusion et de la solitude jusqu’à l’arrivée salvatrice d’une nouvelle assistante avec laquelle il noue peu à peu une amitié subversive. Illusions, disparitions, jeux de miroirs, fantasmes et désirs démultipliés, à la scène comme à la ville  : dans l’univers de la magie en parfait théâtre de la cruauté, un fascinant roman sur les avatars du corps souffrant, désirant —  et éminemment mortel — dans l’Angleterre révolue des années 50.



Astrid Eliard , Le Figaro

« Neil Bartlett prend un plaisir de fétichiste à nous décrire les tenants et aboutissants du spectacle de Brookes. Il nous le montre éblouissant, vu de l’orchestre, douloureux, vécu par l’assistante qui ressort de la boîte avec des bleus, enfin, il nous le décortique en vrai amateur de farces et attrapes. Mais le plus passionnant, bien sûr, c’est ce qui se trame en coulisses, derrière le rideau de fer où est écrit en grosses lettres « Interdit au public » .  »


Virginie Bloch-Lainé, Libération

« Le Garçon dans l’ombre comporte plusieurs mises en abyme, à commencer par celle d’une littérature anglaise qui maltraite l’enfant tout en lui donnant le premier rôle ; c’est du théâtre dans le théâtre, grâce à un narrateur interventionniste dont la rhétorique et la malice sont celles d’un prestidigitateur prenant le public à témoin. Que l’auteur soit un homme de théâtre transparaît à chaque ligne. Nous sentons l’odeur des tissus et des draperies qui habillent une salle, et nous entendons des barres métalliques se heurter en coulisses.La façon dont le jeune homme se délie après avoir fait l’amour, dans les dernières pages, est ravissante et enthousiasmante.  »



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter