L'Ange Esmeralda (EPUB) | Actes Sud
[Actes Sud] Littérature
Lettres anglo-américaines

Février 2013

traduit de l'américain par : Marianne VÉRON
ISBN 978-2-330-01731-6
prix indicatif : 7, 49€


Où trouver ce livre ?
|

L'Ange Esmeralda (EPUB)

Don DELILLO

Dans ces neuf nouvelles rédigées sur plusieurs années, Don DeLillo évoque diverses formes de malaise et d’effroi à l’œuvre chez l'homme contemporain. Chacune apparaît comme une allégorie cryptée de l’éternelle angoisse métaphysique qui est, aujourd’hui comme hier, le lot de tout individu, alors même qu’il tente de s’adapter, à travers une paranoïaque recherche de sens, au sentiment d’insécurité qui gouverne sa vie fragile et illisible.

L'Ange Esmeralda (EPUB)

Julien Burri, L'Hebdo

« Beau, crucial et insidieux.  »


Marc Bertin, Sud Ouest

« Modèle de concision et de style, l'ensemble (d'une stupéfiante cohérence) n'a rien d'artificiel, prolongeant une réflexion sur la désolation affective et la fragilité de l'être.  »


Marine Landrot, Télérama

« Murakami, de son propre aveu très influencé par cet écrivain américain du chaos urbain, s'intéresse aux oreilles de ses héroïnes. La main reste l'organe de prédilection de Don DeLillo. Celle qui écrit, celle qui s'agite pour enfiler un manteau, celle qui se tend en étoile pour jeter du pain dans un lac. Signe amical ou signe de désespoir.  »


Jean-Maurice de Montrémy, Journal du Dimanche

« (…) le meilleur de l'inspiration de l'écrivain. L'Ange Esmeralda, loin d'être uniquement rétrospectif, annonce une œuvre à nouveau en devenir.  »


Cécile Lecoultre, 24 Heures

« (…) une remarquable cohérence émane de ces histoires sombres et oppressantes. Dans le marasme d'une pré-apocalypse imminente perdure une énergie irresistible.  »


Nelly Kaprièlian, Vogue

« Une réussite.  »


Marie Chaudey, La vie

« Virtuosité d'un grand auteur : Don DeLillo instille le malaise en quelques lignes et creuse de souterraines correspondances entre ses récits, qui révèlent d'inquiétants effets de miroir. Fort et troublant.  »


Alain Lorfèvre, La Libre Belgique

« Des mots pour faire vivre des images et des émotions, c'est bien l'art d'un écrivain. Et DeLillo n'a pas son pareil pour saisir l'air du temps.  »


Alexis Liebaert, Marianne

« DeLillo, mode d'emploi. Un utile vade-mecum pour les lecteurs du mystérieux New-Yorkais.  »


Eric Neuhoff, Le Figaro Magazine

« Il n'est pas interdit de lire ces nouvelles comme une sorte de commentaire audio des romans signés Don DeLillo. La peur est l'invitée perpetuelle de Don DeLillo. (…) Un parfum de catastrophe monte aux narines. C'est l'odeur de notre monde. Elle grise comme un cauchemar dont on se réveillerait trop tard.  »



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter