Laisser venir les secrets (EPUB) | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Hors collection

Juin, 2017 / 112 pages


ISBN 978-2-330-08570-4
prix indicatif : 10, 99€


Où trouver ce livre ?
|

Laisser venir les secrets (EPUB)

Mâkhi XENAKIS

Quand Mâkhi Xenakis s'est-elle autorisée à écrire ? On voudrait que ce soit quand Louise Bourgeois lui a donné comme viatique son poème Ce qui compte, ce n'est pas ma voix, c'est ta voix. En tout cas, Louise Bourgeois, l'aveugle guidant l'aveugle fut son livre fondateur. Un premier texte, La Petite Fille, ouvre Laisser venir les sercrets. Une petite fille qui veut ici exorciser "sa tête de cheval", qui sait que pour s'échapper de ses terreurs, de ses fantômes, elle devra d'abord se laisser dévorer par eux. Suit Jalousie. Texte violent et brutal d'une femme blessée qui tente d'échapper à la douleur en cernant au plus près la sensation de la jalousie. depuis Les Folles d'enfer, Mâhki Xenakis s'est inventé à son propre usage une nouvelle forme d'écriture : une prose scandée non ponctuée. Dans ces deux textes qualifiés par elle de textes de douleur, Mâkhi Xenakis fait de nouveau entendre la singularité de sa voix dans toute sa plénitude. Des oeuvres graphiques de l'auteur ponctuent le livre et nous dévoilent les liens cachés qui unissent écriture et dessin, où peur, vertige et force de vie sont prégnants chez elle depuis toujours.
Mâkhi Xenakis vit et travaille à Paris. Elle étudie l'architecture avec Paul Virilio puis crée des décors et des costumes pour le théâtre, notamment avec Claude Régy. En 1987, elle est lauréate de la Villa Médicis hors les murs et s'installe à New York pour peindre jusqu'en 1989. Elle y fait une rencontre décisive avec Louise Bourgeois. De retour à Paris, elle partage son temps entre sculpture, dessin et écriture. Elle a déjà publié chez Actes sud : Louise Bourgeois, l'aveugle guidant l'aveugle (1998, 2008), Parfois seule (1999), Laisser venir les fantômes (2001) et Les folles d'enfer de la Salpêtrière (2004). Ses dessins et ses sculptures figurent dans des collections publiques telles que le FNAC, le centre Pompidou, la Manufacture nationale de Sèvres, la Bibliothèque nationale de France, le Fonds municipal d'art contemporain.


Du 2 avril au 30 mai à la galerie Sainte Catherine

EXPOSITION LAISSER VENIR LES SECRETS de MÂKHI XENAKIS
Pour Mâkhi Xenakis l'écriture, le dessin et la sculpture sont liés : "Ce que je ne peux exprimer dans un domaine, je l'exprime dans l'autre."
Dans Laisser venir les secrets, elle part à la recherche des liens cachés qui relient son travail actuel de dessin et d¹écriture à certains dessins de sa petite enfance. La peur, le vertige, la force de vie y sont récurrents.
» les livres de Mâkhi Xenakis
Galerie Sainte Catherine - 5 Place Sainte Catherine, 12000 Rodez
Entrée libre
Informations complémentaires


Laisser venir les secrets  (EPUB)

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter