L'Agroécologie peut nous sauver (EPUB) | Actes Sud

Domaine du possible

Mai 2019 / 160 pages


ISBN 978-2-330-11987-4
prix indicatif : 13, 99€


Où trouver ce livre ?
|

L'Agroécologie peut nous sauver (EPUB)

Entretiens

Olivier LE NAIRE
Marc DUFUMIER

Ingénieur agronome, Marc Dufumier a découvert l’agroécologie à 22 ans, non sur les bancs d’AgroParisTech où il était étudiant, mais à Madagascar, lorsque des femmes analphabètes l’ont initié à une agriculture paysanne respectueuse de l’Homme et de son environnement. Devenu professeur à AgroParisTech et expert sur des missions de terrain aux quatre coins du monde, il est aujourd’hui l’un des spécialistes les plus reconnus dans le domaine de l’agroécologie.
Alliant rigueur scientifique et engagement, Marc Dufumier explique dans ces entretiens avec le journaliste Olivier Le Naire en quoi la révolution agroécologique est une réponse concrète, réalisable et globale à beaucoup des maux de notre monde moderne dont la famine, la malbouffe, l’obésité, la pollution, le réchauffement climatique, la perte de biodiversité, les inégalités mondiales ou les migrations contraintes. Selon lui, tous ces problèmes étant liés, leurs solutions ne peuvent plus être étudiées séparément. Pour nourrir les 10 milliards d’habitants que nous serons bientôt, il faut donc à la fois renoncer à la privatisation des semences, à l’emploi des produits pesticides et aux dérives du commerce mondial, mais surtout amener les citoyens à prendre conscience que leur sort, comme celui de la planète, est entre leurs mains et non entre celles des lobbys industriels.
Concrète, vivante, optimiste et à la portée de tous, cette conversation redonnera espoir à toutes celles et tous ceux qui seraient tentés de baisser les bras.
Marc Dufumier, ingénieur agronome, docteur en géographie et professeur honoraire d’agriculture comparée à AgroParisTech, est aussi président de Commerce équitable France. Il a réalisé de nombreuses missions d’appui à la conception et à la mise en œuvre de projets de développement agricole dans les pays du Sud.



Antoine d’Abbundo, La Croix

« Alliant engagement militant et rigueur scientifique, ce livre d’entretiens illustre bien […] comment le choix opéré par le monde occidental d’un modèle d’agriculture productiviste conduit à une impasse économique, sociétale et environnementale.  »


Marc Dufumier, interviewé pour LE MONDE par Fabien Goubet.

« Nourrir correctement et durablement l'humanité tout entière est parfaitement possible. Si aujourd'hui 820 millions de personnes ont faim, et si un milliard souffrent de carences alimentaires, cela n'a rien à voir avec un manque de nourriture, mais avec les écarts de revenus. Ce sont des pauvres qui ne parviennent pas à acheter des aliments qui pourtant existent. Pour nourrir convenablement une personne il faut environ 200 kg de céréales (ou équivalents) par an. La production mondiale est d'environ 330 kg aujourd'hui. Cherchez l'erreur...  »


Gérard Le Puill, L'Humanité

« Répondant aux questions d’Olivier Le Naire, l'ingénieur agronome permet au lecteur de saisir l’un des enjeux majeurs de ce siècle : nourrir bientôt 10 milliards d’humains en conciliant la productivité avec la biodiversité. La course au profit étant ce qu’elle est, le pari n’est pas gagné. D’où l’utilité d’un tel livre.  »


Eric Aeschimann, L'Obs

« Marc Dufumier n’a jamais été paysan ni rêvé de l’être - malgré son nom ! En revanche, en tant qu’agronome, il a accumulé en cinquante ans de pratique et de théorie une connaissance à 360 degrés des enjeux agricoles. Son signe particulier est de ne s’être jamais enfermé dans sa position de scientifique et d’avoir toujours questionné les évidences de sa discipline. En l’écoutant, on comprend que l’agronomie constitue un champ intellectuel crucial, où se joue depuis deux siècles le rapport de l’homme à la nature.  »



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter